Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Obsolescence programmée : le fabricant d’imprimantes Epson est au cœur d’une enquête en France

Obsolescence programmée : le fabricant d’imprimantes Epson est au cœur d’une enquête en France

L’obsolescence programmée fait parler d’elle en ce moment. Après Apple qui est accusé d’utiliser cette pratique pour ses iPhone, voilà qu’Epson se retrouve au cœur d’une enquête en France menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Le fabricant d’imprimantes est accusé d’obsolescence programmée et de tromperie. Il s’agit de la première enquête de ce genre en France, selon l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) qui avait déposé une plainte fin septembre visant l’Américain HP, les Japonais Canon, Brother et « en particulier » Epson.

Selon l’association, des techniques sont utilisées pour pousser les consommateurs à acheter de nouvelles cartouches d’encre, notamment lorsque l’imprimante assure que les cartouches en question sont vides alors qu’il reste encore de l’encre qui pourrait être utilisé pour imprimer du texte ou (éventuellement) une photo.

L’enquête par la DGCCRF a été ouverte le 24 novembre dernier, il n’est pas précisé pour l’instant si des premiers résultats ont été trouvés pour accuser Epson ou non. On notera aussi que HP, Canon et Brother ne semblent pas concernés dans l’immédiat, malgré une plainte déposée contre eux en septembre dernier. Il est possible qu’ils soient les prochains sur la liste toutefois.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |