Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un nanocristal ultra-lumineux pour des lunettes capables de « voir » dans le noir ?

Un nanocristal ultra-lumineux pour des lunettes capables de « voir » dans le noir ?

Les nanocristaux artificiels sont l’une des branches les plus prometteuses des nouveaux composants ou matériaux qui pourrait bien révolutionner notre quotidien. Des chercheurs australiens ont créé un nanocristal 500 fois plus petit qu’un cheveu et surtout capable de capter la « lumière », en rendant visible la lumière infrarouge.

A terme, ce nanocristal ultra-lumineux permettrait la création de lunettes de vue dotées de la capacité de vision nocturne ! La fabrication de verre d’optique à partir de cristaux est déjà de l’ordre du possible : l’hypothèse de lunettes de vision nocturne ultra-légères n’a donc plus rien de farfelu.

Dragomir Neshev, le Directeur de ce projet de recherche, imagine encore d’autres applications : »Ces nanocristaux pourraient également avoir d’autres utilisations intéressantes, dont des dispositifs anti-contrefaçon sur les billets de banque ou d’imagerie cellulaire pour des applications médicales et des hologrammes« .

Ce nanocristal de nouvelle génération ne se contente pas de polariser la lumière environnante, il convertit littéralement la moindre lumière  (y compris dans le spectre infrarouge) au niveau de son intensité de sa forme et aussi de sa couleur, de quoi voir la nuit comme en plein jour !



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Le nanocristal ne se contente pas de

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |