TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Wu Xiangyang, un résident chinois, a écopé de 5 ans et demi de prison et d’une amende de 500 000 yuans (64 000 euros) pour avoir vendu des VPN en Chine. Les VPN étaient utiles pour contourner la censure sur pays sur Internet. Problème : Wu Xiangyang n’avait pas de licence du gouvernement pour être autorisé à vendre les VPN.

Les ventes ont été réalisées entre 2013 et juin 2017. Le vendeur proposait un accès à un serveur pour les VPN via son propre site et via Taobao (qui peut être présenté comme un équivalent d’eBay ou d’Amazon). Il fournissait alors des accès aux acheteurs pour qu’ils puissent contourner le Grand Firewall, à savoir la censure de la Chine sur Internet qui empêche notamment d’utiliser les services de Google et plusieurs réseaux sociaux.
En plus de donner des accès, le revendeur proposait des routeurs avec un VPN pré-configuré afin que les utilisateurs n’aient rien à faire de particulier et puissent contourner la censure sur tous les appareils connectés sur ce routeur.
Selon les autorités chinoises, Wu Xiangyang a réalisé un chiffre d’affaires de 792 638 yuans (102 000 euros) et 500 000 yuans de profits (64 000 euros). Il avait 8 000 clients étrangers et 5 000 entreprises passant par ses services.
Google a résolu une panne qui affectait Gmail et provoquait un dysfonctionnement complet des filtres anti-spam. Les utilisateurs ont connu une...
L’intelligence artificielle générative est une nouvelle fois au cœur d’une controverse majeure. L’Union...
Alors que plusieurs régions des États-Unis viennent d’être frappées par une tempête hivernale difficile à...
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky passe à l’offensive pour sécuriser le contrôle de Fnac Darty. Via sa...
La Russie reviendrait-elle dans la course technologique mondiale ? Rosatom, l’agence nucléaire russe, affirme en tout cas avoir mis au point...
Un commentaire pour cet article :