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Il y a deux mois, l’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, a lancé le service « J’alerte l’Arcep » qui permet à n’importe qui de se plaindre concernant le réseau de son opérateur. Aujourd’hui, l’Arcep dit avoir déjà reçu 12 600 plaintes.
Quels sont les principaux problèmes rapportés ? 64% des alertes concernent la qualité de service des opérateurs. Cela concerne aussi bien Internet à domicile avec le réseau fixe qu’Internet depuis son smartphone en 3G/4G. « Ce retour sur la qualité du service va nous pousser à regarder où sont les problèmes », indique Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, auprès du Parisien. « Le réseau est-il bien entretenu ? De qualité suffisante ? Ces problèmes relèvent-ils du ressenti ou sont-ils réels ? Les consommateurs sont-ils devenus plus exigeants ? C’est ce que nous allons vérifier maintenant », a-t-il ajouté.
Parmi les autres problèmes signalés, on retrouve les contrats et la facturation de manière générale (11%), la fibre (8%) parce que certains logements ne sont pas éligibles, la résiliation (4%), la conservation de numéro (4%) et une catégorie « autres » qui regroupe 9% des plaintes.
Quel est le « pire » opérateur au niveau des plaintes ? L’Arcep ne dit rien pour l’instant, mais son président n’exclut pas l’idée de donner publiquement un nom après un an de fonctionnement du site d’alertes.
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