KultureGeek Science Oumuamua sera « écouté » dans la journée pour savoir s’il s’agit d’une sonde extra-terrestre

Oumuamua sera « écouté » dans la journée pour savoir s’il s’agit d’une sonde extra-terrestre

2 min.
13 Déc. 2017 • 10:59
4

L’asteroide Oumuamua continue de fasciner les scientifiques. Cet objet interstellaire de forme oblongue ne ressemble à rien de ce qui a été déjà observé dans notre système solaire, et comme Oumuamua vient réellement d’ « ailleurs », la tentation est grande de fantasmer sur la possibilité qu’il s’agisse d’une sonde extra-terrestre.

Afin de confirmer ou d’informer cette hypothèse un peu folle, l’astéroïde sera « écouté » durant une dizaine d’heures en ce mercredi 13 décembre. Via le programme Breakthrough Listen, l’objet céleste de 400 mètres de long et composé fortement de métal selon les premières observations, sera « sondé » au travers de 4 bandes radio (de 1 à 12 Ghz) par le radiotélescope Robert C. Byrd de Greenbank. Malgré la vitesse très élevée de 1I/2017 U1 (314000 km/h) et sa distance par rapport à la Terre (300 millions de kilomètres) les antennes du télescope n’auront aucun mal à cibler l’objet étrange, qui sera scruté à la loupe durant une bonne dizaines d’heures.

La Sci Sn Oumuamua Interstellar Asteroid 20171120

Le communiqué publié par Breakthrough Listen se montre très clair sur les chances réelles qu’Oumuamua se révèle être un vaisseau E.T  : « Nous ne voulons pas être sensationnalistes et nous sommes très réalistes sur les chances que cela soit artificiel, développe le milliardaire. Mais parce que c’est une situation unique, nous pensons que l’humanité peut se permettre 10 heures de temps d’observation en utilisant le meilleur équipement de la planète pour vérifier une hypothèse de faible probabilité« . Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura plus le moindre doute :  » À cette distance, il faudra moins d’une minute à l’instrument de Green Bank pour détecter un émetteur omnidirectionnel avec la puissance d’un téléphone cellulaire » conclut le communiqué.

Il faudra encore attendre deux jours supplémentaires pour que les données du télescope soient analysées, et la vérité, révélée.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • KALIENTO
    contonee ? continue*
  • Benololo
    Il n’y a plus qu’à croiser les doigts 🤞
  • Farfadet
    Et s’il s’agit effectivement d’une construction extraterrestre ms qui utilise une technologie et des ondes radios qu’on ne sait pas détecter ..?
  • TimoT
    L-O-L
    Si construction extraterrestre cela est, rien que son observation aurait permis de l’observer. L’analyse ne va rien donner

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
2 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site