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Dans le milieu du smartphone, deux acteurs sont loin devant les autres : Samsung et Apple. Le discours est similaire dans le milieu du streaming avec Spotify et Apple Music qui sont loin devant les autres, à tel point que les concurrents peuvent souffrir.
Le site norvégien Dagens Næringsliv rapporte que Tidal aurait de sérieux problèmes au niveau des finances et verrait sa base d’utilisateurs stagner, alors que celles de Spotify et d’Apple Music grossissent. Tidal aurait notamment perdu 368 millions de couronnes norvégiennes (environ 37,5 millions d’euros) en 2016. En comparaison, Spotify a perdu 556,7 millions d’euros, mais a dégagé un chiffre d’affaires de 2,93 milliards d’euros.
Un porte-parole de Tidal a indiqué à The Verge « Nous avons eu des histoires négatives sur Tidal depuis sa création et nous n’avons rien fait d’autre que de faire croître l’entreprise chaque année ». Cela reste à prouver toutefois parce que Tidal a déjà été accusé de gonfler volontairement le nombre de ses abonnés pour impressionner. Le service a indiqué l’année dernière avoir 3 millions d’abonnés, mais la réalité serait plus proche de 1,2 million toujours selon Dagens Næringsliv.
Tidal tiendrait, semble-t-il, encore 6 mois avec le working capital obtenu grâce à Sprint, un opérateur américain qui a acquis 33% du l’entreprise en janvier dernier. Officiellement, le service de streaming appartenant à Jay Z ne dit rien qui va dans cette direction.
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