TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement sait que tous les Français ne savent pas se connecter à Internet ou utiliser les nouvelles technologies. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, a détaillé aujourd’hui le « plan inclusion » qu’il avait annoncé la semaine dernière.

Le quart des adultes en France n’utilise pas ou peu Internet et se sent en difficulté avec ses usages, explique le secrétaire d’État. La moitié d’entre eux ne se connecte jamais — une partie ayant renoncé —, et l’autre moitié se sent mal à l’aise face à un écran. Les difficultés sont d’ordre territorial, social, fonction du niveau d’étude et des revenus. Il était donc nécessaire de mettre en place un programme pour aider tout le monde.
Mounir Mahjoubi a formellement lancé des groupes de travail, composés d’élus, de représentants associatifs et d’organismes sociaux. Ils seront chargés d’ici mars 2018 d’« identifier et orienter les publics cibles » — les besoins étant différents selon les endroits —, de « structurer les réseaux des lieux de médiation et de formation » et enfin de trouver l’argent. Le quatrième groupe de travail aura pour mandat de recenser les stratégies numériques déjà existantes et d’en faire un bilan, mettant en exergue les bonnes pratiques.
Au cours du deuxième trimestre de 2018, les acteurs locaux devront « construire ensemble la solution la plus pertinente » pour leurs territoires, avec une démarche similaire, au niveau départemental, de diagnostic, choix des acteurs les plus performants et identification des solutions de financement, explique le secrétaire d’État. Le but recherché est d’avoir un plan directement prêt à être déployé à la rentrée 2018.
SOURCEAFP
Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a enclenché la procédure administrative nécessaire à sa montée au...
La Maison-Blanche a officialisé il y a quelques heures un nouvel ordre exécutif baptisé « Genesis Mission », un...
Amazon accélère sa conquête de l’orbite basse avec Leo Ultra, une nouvelle génération de solution...
La réalité augmentée s’invite dans l’univers des deux-roues grâce au GT-Air 3 Smart, un casque de moto mis au point...
Microsoft teste des changements intéressants pour l’Explorateur de fichiers sur Windows 11. L’objectif est double : épurer...