Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Lire à haute voix permet de retenir plus facilement

Lire à haute voix permet de retenir plus facilement

Lire à haute voix n’est pas nécessairement une pratique fréquente pour les lecteurs. D’après une étude récente, il se pourrait cependant que ce soit la meilleure approche pour retenir efficacement les informations. Pour cette étude, publiée dans Memory, des chercheurs ont enregistré 75 étudiants en train de lire 160 mots à haute voix. Deux semaines plus tard, ces derniers ont étudié 80 de ces mots à travers divers procédés : en écoutant l’enregistrement de leurs propres voix, en écoutant l’enregistrement de quelqu’un d’autre, en les lisant à haute voix, ou encore en les lisant silencieusement.

Books Open On Table 600x400

Ensuite, on leur a présenté des mots, et ils devaient dire si oui ou non ils l’avaient étudié. Ainsi, la méthode la plus efficace était de lire les mots à haute voix, avec 77% de réponses correctes, suivie de l’écoute de son enregistrement, de l’écoute de quelqu’un d’autre, et enfin de la lecture en silence. Et grâce à une bonne séparation des différentes parties du processus, les scientifiques peuvent mettre en avant que l’avantage net provient bel et bien de la lecture à haute voix pour soi. Ainsi, plusieurs systèmes de traitement des informations seraient impliqués, rendant le tout plus actif, et le lecteur bien plus réceptif. En somme, plus on implique de sens, mieux on retient.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. C’est pas nouveau, certes l’étude confirme la chose mais quand j’étais à l’école (durant le siècle dernier 😜) mes profs le savaient déjà.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |