KultureGeek Science Graphène : le remède à tous nos soucis énergétiques ?

Graphène : le remède à tous nos soucis énergétiques ?

30 Nov. 2017 • 10:56
7

Le Graphène est un dérive du carbone dont les propriétés étonnantes agitent déjà les poids lourds du secteur mobile, ces derniers étant en recherche de batteries à hautes performances pour les appareils mobiles. Mais les recherches du professeur Paul Thibado de l’Université de l’Arkansas vont encore plus loin et tracent même la voie pour une nouvelle forme d’énergie quasiment inépuisable !

Ainsi, les travaux de Thibado ont mis à jour une propriété étonnante du graphène : une feuille de graphène de 10 micromètres de longueur bouge en même temps que les atomes qui le composent, ce qui produit de l’énergie continue et sans perte équivalente à 10 microwatts. Pour Paul Thibado  » Ceci est la clé pour utiliser le mouvement des matériaux en 2D en tant que source d’énergie exploitable« … et presqu’inépuisable.

Cette découverte fait écho à la publication récente de certains travaux de Samsung; le géant sud-coréen a en effet réussi à mettre au point des batteries au graphène capables de conduire l’électricité à une vitesse 140 fois supérieure que lorsqu’on utilise le silicium comme « conducteur ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Itweaks(via l'app )
    Remède miracle peut être pas. Déjà de part sa quantité ( bien moindre que le lithium) et de par sa dangerosité. Il il existe un bon processus de recyclage ca peut le faire mai si la situation est la même que le lithium, nous avons de quoi avoir peur..
  • osef
    Boycott! les nanos particules sont aussi nocif que l’amiante !
    • Djib's
      Comment peux tu comparer l’amiante et le carbone qui est présent partout dans notre environnement
  • v77
    Wikipedia :
    « Le graphène est une forme allotropique cristalline du carbone et constitue l’élément structurel de base d’autres formes allotropiques, comme le graphite, les nanotubes de carbone (forme cylindrique) et les fullerènes (forme sphérique). »

    -> Si le graphène est toxique, alors le graphite l’est aussi.

  • Phaxan
    Vous n’y êtes pas, ça n’est pas la dangerosité de l’élément lui-même qui pose problème mais sa taille. Le graphène se trouve produit sous la forme de feuilles d’un atome d’épaisseur, si les atomes se désolidarisent sous l’influence d’une quelconque force, cela donne des atomes de graphène qui se baladent dans la nature. Ils sont si petit qu’on peut envisager qu’ils entre par les muqueuses dans le corps, ou bien directement ingérés ou aspirés, avec la possibilité qu’ils se retrouvent ensuite dans nos principaux organes filtreurs, à savoir le foie et les reins.

    Les micro particules émises par les moteurs diesel « propres » sont déjà un sérieux problème, là on parle de particules encore plus petites, il y a un risque sanitaire possible, à moins de sceller correctement ce graphène dans des enveloppes prévues pour.

    Pour ceux que ça intéresse je suppose qu’il y a des articles qui doivent aborder le sujet à droite à gauche sur le net ( il me semble avoir vu ce point abordé sur le site de Futura-Sciences, qui sont loin d’être des guignolos ).

    • Djib's
      Il y a des microparticules partout dans notre environnement et depuis toujours. le tout n’est pas de savoir si on en ingère mais savoir si telle ou telle particule est toxique. Le carbone est présent dans notre environnement, comparer la toxicité du graphène à de l’amiante ce n’est pas ce qu’il y a de plus pertinent.

Les derniers articles

Google Logo Icone Application

L’Europe ouvre une enquête visant Google et ses pratiques avec l’IA

9 Déc. 2025 • 15:14
0 Internet

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête antitrust visant Google,...

Commission Europeenne

Confidentialité : Meta forcé d’assouplir le suivi des utilisateurs en Europe

9 Déc. 2025 • 13:05
0 Hors-Sujet

La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...

Nvidia puce GH200

IA : Donald Trump autorise à nouveau l’exportation des puces Nvidia H200 vers la Chine

9 Déc. 2025 • 11:50
0 Matériel

Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces...

IBM Logo

IBM s’offre Confluent pour 11 milliards de dollars afin de renforcer ses solutions data et IA

9 Déc. 2025 • 10:30
0 Hors-Sujet

IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...

Google Gemini Application

Google dit que son IA Gemini ne va pas inclure de publicités

9 Déc. 2025 • 9:18
0 Internet

Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site