TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La plupart des objets connectés de la catégorie IoT (caméras, capteurs de luminosité ou de fumée) fonctionnent sur la base de micro-contrôleurs et ne disposent pas d’un véritable CPU; il se trouve tout simplement que la plupart des appareils IoT n’ont tout simplement pas besoin d’un tel niveau de puissance pour être opérationnels. En général, et dès lors que l’on sort des éco-systèmes Apple et Google, ces appareils fonctionnent sous un noyau FreeRTOS, « un système d’exploitation temps réel (RTOS) faible empreinte, portable, préemptif et Open source pour microcontrôleur » (source Wikipédia).

Andy Jassy, le CEO d’AWS (Amazon web Service) a dévoilé aujourd’hui lors d’une conférence une sorte de fork du FreeRTOS d’origine baptisé …Amazon FreeRTOS. Basiquement, cette version de FreeRTOS serait plus simple à programmer, mieux sécurisée, et se doterait de librairies supplémentaires pour les connexion en local ou dans le cloud. Une prochaine mise à jour de l’OS apportera même les mises à jour on-air, via le réseau Wi-Fi (ou BT).
Et bien évidemment, cet OS assurera la pleine compatibilité avec avec les appareils fonctionnant sous AWS Greengrass (un logiciel permettant « d’exécuter en toute sécurité des capacités locales de calcul, de messagerie, de mise en cache des données et de synchronisation pour les appareils connectés« ).
SOURCEtechcrunch
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...