TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’édition 2017 du baromètre du numérique a été mise en ligne par l’Arcep (le gendarme des télécoms), le Conseil général de l’économie et l’Agence du numérique. On y découvre que les Français sont de plus en plus connectés.

Selon le baromètre, 94% des Français disposent d’un téléphone mobile. Ils sont 73% à avoir un smartphone, une donnée non négligeable sachant que le taux était de 65% l’année dernière. En comparaison, il était de 17% en 2011, 28% et 39% en 2013. Les tablettes rencontrent aussi un succès puisqu’elles équipent 44% des Français, contre 40% l’année dernière et 4% en 2011.

Autre élément pris en compte : Internet. 85% des Français ont une connexion Internet fixe à leur domicile, une donnée stable par rapport à l’année dernière. 76% des Français disent utiliser Internet tous les jours, contre 68% il y a deux ans. Les usages les plus fréquents sont naviguer sur Internet (64%), consulter les emails (60%), télécharger des applications (55%), regarder des vidéos (44%), utiliser des messageries instantanées via des applications comme WhatsApp (43%) et passer des appels par Internet (31%).
Enfin, le moyen préféré des Français pour se connecter à Internet est le mobile (42%), suivi par l’ordinateur (38%) et la tablette (7%). Le baromètre souligne que les réseaux sociaux sont beaucoup consultés et alimentés via les smartphones, ce qui crée ce lien tout particulier au terminal mobile.
Monter ou mettre à jour un PC relativement puissant pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher. Depuis plusieurs mois, les tarifs des...
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...
Les joueurs de Helldivers 2 n’en reviennent pas : la prochaine mise à jour du titre signé Arrowhead va libérer une...
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
3 commentaires pour cet article :