TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Eric Schmidt, le président d’Alphabet (la maison mère de Google), a récemment annoncé que Google va moins bien référencer les médias russes RT et Sputnik. Il les accuse de diffuser de la propagande et de fausses informations. Comme on peut s’en douter, cette annonce n’a pas plu à la Russie.

Maria Zakharova, la ministre russe des affaires étrangères, a estimé que cette décision de Google relève d’une « censure directe et d’une violation des principes fondamentaux de la liberté d’expression ». Elle estime que le moins bon référencement « contredit le sens commun et le droit humain d’accéder gratuitement à l’information sur Internet ».
Le référencement peut effectivement être problématique pour RT et Sputnik parce que les internautes auront moins souvent affaire à leurs articles sur Google. Ce choix va réduire le nombre de lecteurs et par conséquent les revenus publicitaires. Margarita Simonyan, la rédactrice en chef de RT, assure que le site de son média a récemment passé tous les tests de Google et n’a violé aucune règle. L’annonce du référencement réduit n’est pas cohérente selon elle.
Il faut se souvenir que Google est une entreprise américaine et que les États-Unis ont un problème avec la Russie depuis l’élection présidentielle de Donald Trump. Ils accusent la Russie d’avoir influencé les Américains en postant de fausses informations sur les réseaux sociaux et sur Internet pour les pousser à voter pour Donald Trump. La Russie dément toutes les accusations.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
2 commentaires pour cet article :