TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Maxime Lombardini a participé à un atelier sur le très haut débit au salon des maires et collectivités locales cette semaine. Le directeur général d’Iliad (maison mère de Free) a ouvert le bal en disant clairement que la mutualisation des réseaux mobiles doit aller de l’avant en France.
« Nous souhaitons pousser beaucoup plus fort la mutualisation des réseaux mobiles qui sont construits en concurrence entre opérateurs, même dans les zones de pénurie », explique Maxime Lombardini. Il estime que « les pouvoirs publics n’ont jamais osé prôner une forme de volontarisme de la mutualisation » et ajoute que « cela permettrait d’utiliser les sites de manière optimale et d’accélérer la couverture sans que cela se fasse au détriment de la diversité ».
Les autres opérateurs sont-ils partants à une mutualisation des réseaux mobiles ? La réponse est plutôt négative chez SFR. « Nous ne sommes pas partisans d’une mutualisation des réseaux mobiles plus poussée », a indiqué Lionel Recorbet, le directeur général de SFR Collectivités, avant d’ajouter que l’opérateur serait « d’accord pour partager les infrastructures mais pas les équipements actifs ».
Et le gouvernement, quelle est sa philosophie sur le sujet ? Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, a expliqué à 01net que l’option de la mutualisation n’est pas exclue. « Il faut trouver un juste équilibre entre davantage de mutualisation et le maintien de la concurrence », a-t-il fait savoir. « Il ne faudrait pas que cela ait pour conséquence d’augmenter le prix des forfaits mobiles ». Au dernier comptage, SFR couvre 93 % de la population, Orange est à 94%. Free Mobile compte atteindre les 85% à la fin de l’année.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 9:52
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46