TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pouvoir jouer à de gros jeux PC sans devoir installer une énorme tour dans son salon, c’est aujourd’hui possible avec le Shadow, un PC virtualisé dans les nuages, qui permet de jouer aux derniers jeux AAA pour peu que l’on dispose d’une connexion internet solide.
Conçu par la startup française Blade, Shadow est en fait un service d’hébergement d’un compte Windows sur des serveurs dédiés, un compte « virtualisé » en somme qui donne tout de même accès à distance à la configuration suivante : un processeur Intel Xeon 8 cœurs, un GPU Nvidia Quadro P5000, 12 Go de RAM DDR4 et un espace de stockage de 256 Go (SSD) qui semble tout de même très juste si l’on songe que nombre de jeux PC occupent facilement des dizaines de Go sur le disque dur.
Pour accéder à ce PC « dans le nuage » il suffit de s’acquitter d’un abonnement de 29,95 euros/mois (avec un engagement d’un an); l’abonnement sur un mois seul (sans renouvellement automatique donc) revient à 44,95 euros le mois, ou bien encore 34,95 euros le mois pour trois mois d’engagement. Un mini-boitier optionnel accompagne cette offre (7,90 euros/mois pour la location ou 119,90 euros à l’achat), un boitier disposant d’une « foultitude » de ports (2x USB, 2x USB 3.0, prise jack micro, prise jack casque, 2X Display Port et Ethernet 1Gb/s) et qui permet surtout d’optimiser les performances d’affichage. A noter que ce système de PC à distance peut aussi faire tourner des utilitaires (comme la Suite Office).
Tout ceci serait presque parfait s’il ne fallait pas disposer nécessairement d’une connexion ADSL affichant un débit de 15 Mb/s, ce qui est très très loin d’être une réalité pour un grand nombre de personnes. Et encore ne parle t-on ici que des jeux affichés en FULL HD; pour le rendu 4K, un débit de 30 mb/s est obligatoire. Dans ces conditions, on peut comprendre que cette offre n’a pour l’instant attiré que 5000 clients, (+12 000 sur liste d’attente). Blade est cependant optimiste et vise les 100 000 clients à la fin de l’année 2018, ce qui sera peut-être possible grâce à l’ouverture du service sur de nouveaux marchés (dont les Etats-Unis).
Top Achat annonce à son tour avoir fait l’objet d’un piratage et cela a entraîné une fuite de données de se...
L’hélicoptère martien Ingenuity de la NASA, premier aéronef à avoir volé sur une autre planète, a...
Voici la liste des meilleurs films, séries, documentaires et animes qui rejoignent la plateforme de streaming Netflix (pour la France) en janvier...
L’Epic Games Store va être plus simple d’accès, puisque la boutique de jeux va être préinstallée sur des...
Google vient d’annoncer le lancement d’Android XR, une nouvelle extension de son système d’exploitation conçue pour les...
12 Dec. 2024 • 19:37
12 Dec. 2024 • 19:13
12 Dec. 2024 • 18:46
12 Dec. 2024 • 16:14
De même, le gamer fou, y trouvera son compte en pouvant jouer à ses jeux favoris partout où il se trouve (ou presque). N’oublions pas le commercial qui oublie son PC mais à accès à toutes ses archives à distance. Bref, pour moi ce concept représente l’avenir mais pour cela il faudra que les débits soient stabilisés un peu partout en France, que les compatibilités avec les devices soient aussi larges qu’avec sa bonne vieille tour, et que surtout il y ait plus de possibilités de personnalisation des configs (car pour un PC aussi puissant, n’offrir « QUE » 256Go de stockage, c’est quand même léger). Concernant le boitier, rien à dire, me revoilà plonger dans mon époque K2000. Je kiffe le design, on dirait KIT, en revanche quand on y connecte tout son matos, ça devient vite moins cool à regarder. Il faudrait peut être revoir les connectiques.
En conclusion, je suis très content d’avoir testé le produit et je pense que son nom de PC du Futur n’est pas usurpé. Mais malheureusement pour le présent, c’est encore à peaufiner !!! Ceci dit ça vaut la peine de tester
quel on est n’est pas physiquement là mais c’est très appréciable. Néanmoins après un peu de test, on se rend très vite compte que le Shadow PC est à corriger, en effet les problèmes de compatibilité avec certains appareils, la dépendance à la connexion,..
d’ailleurs la dépendance à la connexion est vraiment un problème avec le Shadow PC, même si Blade travaille sur ce problème (depuis peu on peut accéder au Shadow même avec 50 de Ping) mais ça reste pas top.
Bref j’espère vraiment que Blade saura corriger tout ces problèmes car le concept est génial, il peut révolutionner notre utilisation de l’ordinateur, mais il faut encore perfectionner pas mal de petite chose.