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Le géoblocage peut être une pratique dérangeante, notamment quand on tente d’acheter un produit sur un site qui n’est pas situé dans son pays de résidence. L’Europe a justement trouvé un accord contre le géoblocage.
« Avec les nouvelles règles, les Européens pourront choisir sur quel site ils souhaitent acheter sans être bloqués ou réacheminés » vers un autre site, a indiqué Andrus Ansip, le vice-président de la Commission européenne, cité dans un communiqué. « Cela sera une réalité avant Noël l’an prochain », a-t-il ajouté.
Le texte, qui a été approuvé en début de semaine, interdit aux vendeurs de rediriger automatiquement les internautes vers une version locale du site visité. De plus, les vendeurs n’auront plus le droit d’appliquer des conditions de paiement différentes en raison de la nationalité ou du lieu de résidence de l’acheteur.
« Pour les citoyens, cela signifie qu’ils seront en mesure d’acheter leurs nouveaux appareils électriques en ligne, de louer une voiture ou d’obtenir leurs billets de concerts à travers les frontières comme ils le font à la maison », estime la Commission européenne dans son communiqué. Toutefois, les vendeurs auront toujours le droit de décider si tel ou tel produit peut être livré dans certains pays.
Autre élément qui va intéresser les acheteurs en ligne : les frais de livraison. Elzbieta Bienkowska, la commissaire au marché intérieur, veut baisser les prix de la livraison transfrontalière de colis pour pousser à l’achat entre les pays européens.
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