TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les chauffeurs de poids lourd font un rude métier, et il n’est pas rare que ces derniers se sentent littéralement épuisés après des milliers de kilomètres de route et des pauses bien trop courtes. Afin d’éviter que cette fatigue se transforme en cause d’accidents, le fabricant automobile Ford a conçu la Safe Cap, une casquette connectée dont la fonction principale n’est pas de protéger du soleil mais de reconnaitre les mouvements de tête signifiant qu’une personne est en train de s’endormir au volant.
Pour parvenir à ce niveau de détection, la Safe Cap est bardée de capteurs, à l’instar d’un accéléromètre et d’un gyroscope ultra-précis. Ces deux capteurs fournissent à un logiciel les information de position de la tête : s’il s’avère que cette position correspond à celle d’un individu endormi ou en voie de rejoindre Morphée, la casquette Safe Cap se met alors à vibrer fortement et à émettre un signal afin de réveiller le chauffeur, qui devra alors s’empresser de rejoindre une aire de repos.
La Safe Cap n’est pour l’instant encore qu’un prototype en cours de test en Amérique du Sud, mais Ford envisage sérieusement une commercialisation à grande échelle dès lors que toutes les vérifications auront été prises.
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...
10 Dec. 2025 • 20:03