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Personne n’est à l’abri des failles de sécurité, même les opérateurs en font les frais. C’est le cas de SFR qui a disposé d’importantes failles de sécurité qui ont pu être exploitées entre mars et mai de cette année. Pendant cette période, un million de clients SFR ont été exposés parce que l’opérateur a mal sécurisé son réseau, que ce soit ses serveurs vitaux ou ses box.
Il y a deux failles à prendre en compte. La première, qui a été détectée en mars et signalée en mai, concerne les box présentes chez les clients et permettait à un hacker d’accéder à n’importe quelle box s’il disposait d’un modem SFR câble. Il pouvait alors tomber sur la page d’administration de la box ciblée sans même connaître l’identifiant et le mot de passe. Il était en mesure de modifier les réglages établis, dont la clé du Wi-Fi. Pire, il pouvait modifier les DNS afin que l’internaute soit redirigé vers des sites piégés avec des malwares par exemple. Cette méthode pouvait aussi être utilisée pour faire du phishing et ainsi récupérer les informations entrées par l’utilisateur.
La seconde faille a été signalée à la mi-mai et se veut plus grave puisqu’elle concerne le cœur du réseau de SFR, à savoir les serveurs où sont stockées les données sensibles. Ici, un hacker pouvait notamment diffuser une mise à jour spéciale pour les box d’un million de clients afin de créer une cyberattaque de taille. Le hacker pouvait aussi lire les messages vocaux des clients.
Contacté par Le Point, SFR dit que les « modifications nécessaires ont été engagées immédiatement » et assure que « les problèmes ont été corrigés dans les jours qui ont suivi ». En attendant, l’opérateur n’a jamais prévenu ses clients.
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24 Nov. 2024 • 9:31
24 Nov. 2024 • 9:08
24 Nov. 2024 • 8:15
C’est comme pisser dans un violon.