TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une vague récente de recherches semble s’attarder sur une utilisation de psychédéliques pour traiter différents troubles de la santé. Ainsi, des minuscules doses de LSD permettent de désencombrer l’esprit, tandis que des champignons magiques aident les patients atteints d’un cancer à gérer l’anxiété et la dépression. Une nouvelle étude concerne ces mêmes champignons, mais plutôt que de s’attarder sur leurs conséquences sur le cerveau pendant leur effet, cette dernière observe ce qui se passe avant et après la consommation.
C’est à l’Imperial College London que des scientifiques ont mené leur test. Ils ont donné de la psilocybine (l’ingrédient actif dans les champignons) à une vingtaine de patients atteints d’une dépression que les autres médicaments ne semblaient pas pouvoir traiter. Une première prise de 10mg a été administrée, puis une autre de 25mg une semaine plus tard. Tous les patients ont affirmé s’être sentis mieux une semaine après le traitement, et environ la moitié d’entre eux étaient toujours aussi bien cinq semaines plus tard. Et ces réponses ont été confirmées par des scans de leurs cerveaux. Après la fin du traitement, il s’avère que le flux sanguin à l’intérieur de l’amygdale cérébrale (responsable de la gestion des émotions) est considérablement réduit. De plus, les scans révèlent que le produit provoque une sorte de « désintégration » causant une perte de connectivités entre les différentes parties du cerveau. Et une fois le traitement terminé, les patients se retrouvent avec plus de connectivités qu’auparavant. Ce qui, simplifié, ressemble fortement à un ‘reset’ du cerveau.
Si la recherche en est encore à ses débuts, sur un petit échantillon de testeurs, les chercheurs gardent espoir et pensent qu’une prise contrôlée de psychédéliques du genre pourrait bien servir au monde médical.
Jusqu’où peuvent aller les réflexes humains ? En voyant Michael Artiaga jouer à Tetris, il semble évident que la...
Si Apple a un peu tendance à plafonner ces derniers trimestres, c’est encore bien pire pour son principal concurrent Samsung, qui vient...
Geoff Hinton et John Hopfield ont reçu il y a quelques heures le prix Nobel de physique 2024 pour leurs travaux pionniers sur les réseaux de...
L’humanité aurait-elle déjà trouvé le moyen d’éviter une fin à la Armageddon (le film) ? Si...
8 Oct. 2024 • 18:08
8 Oct. 2024 • 16:45
8 Oct. 2024 • 15:15
8 Oct. 2024 • 13:15
3 commentaires pour cet article :