Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’asteroide 2012 TC4 est passé tout près de la Terre, et a été filmé

L’asteroide 2012 TC4 est passé tout près de la Terre, et a été filmé

L’astéroïde 2012 TC4 ne mesure que 10 à 12 mètres, mais c’est une taille déjà bien assez suffisante pour creuser un énorme cratère sur la surface de la Terre. Ce jeudi 12 octobre à 7h42 du matin, 2012 TC4 a « frôlé » la Terre, ce qui en langage un peu plus technique signifie qu’il est passé à seulement 44 000 kilomètres de distance de notre planète; à l’échelle astronomique, une paille…

2012 TC4 600x337

L’Agence spatiale européenne (ESA) a profité de la « visite » de l’objet céleste pour tester les procédures habituelles qui sont appliquées en cas de risque de collision critique avec la Terre. « Nous avons fait comme si c’était un objet critique » a déclaré Detlef Koschny, co-directeur à l’ESA du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects), « et nous nous sommes exercés sur le plan de l’échange d’informations, en utilisant des télescopes et des systèmes radar. Nous étions bien préparés et la plupart des observations et communications ont fonctionné comme prévu ». A noter  que le passage de l’astéroïde n’a occasionné aucun dégâts, alors que 2012 TC4 a bien circulé dans l’orbite haute de certains satellites.

Mieux encore, le parcours de 2012 Tc « juste » au dessus de nos têtes a été filmé par un radar américain. Cette fois, pas besoin de s’acheter un oeil bionique pour apercevoir distinctement la trajectoire de l’objet, ce dernier filant à toute allure.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |