KultureGeek PC et systèmes Ile-de-France : le pass Navigo serait complètement dématérialisé en 2019

Ile-de-France : le pass Navigo serait complètement dématérialisé en 2019

1 min.
9 Oct. 2017 • 20:06
3

Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France et du syndicat des transports Ile-de-France Mobilité vient d’annoncer que le pass Navigo pourrait être totalement dématérialisé en 2019. L’app mobile ViaNavigo, qui aujourd’hui permet « seulement » de calculer les itinéraires entre deux stations, servira à terme à recharger son pass Navigo ou même à acheter des tickets virtuels.

Pass Navigo Toutes Zones 70 Euros

Ce passage au « démat » se fera en plusieurs étapes puisque dès le second semestre 2018 il sera possible de se procurer des titres de transport Smart Navigo  à partir d’une app mobile. Au passage des portiques, il suffira alors de passer son smartphone sur la zone habituelle de scan pour continuer son chemin. Difficile de faire plus pratique, même si on est en droit de se demander si cette évolution logique ne se fera pas au détriment de ceux qui ne disposent pas de smartphones (il y en a) ou qui possèdent des mobiles trop vieux pour être compatibles avec ce type de technologie.

L’objectif principal de cette dématérialisation est de limiter au maximum les files d’attentes devant les bornes de recharge ou les guichets; « Tout se fera depuis son smartphone » précise le site d’Ile-de-France Mobilité. A noter que le forfait sera installé directement sur la carte SIM du téléphone, pour plus de sécurité. Avantage de ce choix technologique: il sera possible de passer les portiques y compris lorsque le smartphone est déchargé. Dès 2019, Environ 900 000 voyageurs en ile de France seraient concernés par ce nouveau pass Navigo.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Pipo
    Pourquoi avoir besoin d’un smartphone si le forfait est dans la carte sim ? Un vieux téléphone fonctionne
    • Djib
      Le forfait Oui pour payé la facture mais tu oublies que pour ouvrir le portique faut un puce NFC, un vieux qui n’a pas le NFC ne fonctionnera pas. Le NFC sert à transité l’information pour avoir accès au Quai , Bus tramway Velib et Autolib
  • iLife
    Je rejoins l’avis de pipo, car maintenant certaines cartes sim intègrent la technologie NFC.

Les derniers articles

apercus cameras tesla

Tesla affiche désormais toutes ses caméras en roulant grâce à une option cachée

23 Juin. 2026 • 9:45
0 Matériel

Tesla semble avoir discrètement assoupli le comportement d’un outil de diagnostic lié aux caméras de ses véhicules. En...

Android 17 Logo

À peine disponible, Android 17 a le droit à plusieurs bugs

23 Juin. 2026 • 9:28
0 Logiciels

La mise à jour vers la version finale d’Android 17 tourne au cauchemar pour de nombreux propriétaires de smartphones Google Pixel, qui...

Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

23 Juin. 2026 • 8:38
0
sea of thieves

Le jeu Sea of Thieves va avoir le droit à un film

22 Juin. 2026 • 20:55
0 Geekeries

Microsoft a officialisé la mise en chantier d’une adaptation cinématographique en prise de vues réelles de Sea of Thieves, le...

amazing sega

SEGA veut préserver 4 500 jeux rétro et rêve de les rendre tous jouables

22 Juin. 2026 • 20:30
0 Jeux vidéo

SEGA pourrait lancer l’un des projets de préservation vidéoludique les plus ambitieux jamais envisagés par un éditeur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site