TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cela fait maintenant 10 ans que Sony a stoppé la production de son robot-chien Aibo ainsi et a arrêté les développements pourtant prometteurs du Qrio, un petit androïde humanoïde. Une décennie en arrière, les robots domestiques n’étaient encore destinés qu’à une fraction de fraction de la frange la plus geek et technophile de la société, soit pas pas grand monde; mais depuis quelques années, les assistants domestiques et domotiques reviennent en force avec les bornes Google Now, Alexa et le HomePod d’Apple; quant aux robots, ces derniers commencent réellement à investir les foyers, soit sous la forme de robots ludique et de compagnie (comme le très étonnant Cozmo), soit en tant qu’assistants numériques dotés de capacités de mouvements et d' »expressions », à l’instar du Hub de LG ou du Pepper de Softbank.
Dans ce contexte nettement plus robot-friendly, Sony ne serait plus contre un vrai retour de l’Aibo si l’on en croit les informations du Nikkei; selon le site d’information japonais, le nouvel Aibo ne serait plus conçu comme un simple robot de loisir pour ultra-geek et disposerait de fonctions d’assistant intelligent très proches de celles d’une borne Echo (Amazon). Le nouvel Aibo pourrait donc tout à la fois patrouiller dans la maison et fournir diverses informations avec sa synthèse vocale, sur simple demande de l’utilisateur.
Le robot-chien serait en outre équipé d’une IA propriétaire conçue par Masahiro Fujita, l’un des grands spécialistes de l’IA chez Sony, qui avait d’ailleurs participé à la conception de l’Aibo original. La décision de développer un robot -assistant plutôt qu’une enceinte intelligente « classique » aurait été motivée en interne par un constat simple : Sony ne peut pas lutter à armes égales avec les géants américains en ce qui concerne le Big Data et la masse des données récoltées; restait donc l’angle d’attaque de la robotique, où Sony disposerait encore d’un véritable savoir faire malgré l’abandon de l’Aibo et du Qrio.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52