Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet La messagerie instantanée AIM cessera de fonctionner le 15 décembre prochain

La messagerie instantanée AIM cessera de fonctionner le 15 décembre prochain

C’est une page de l’histoire des technologies qui se tourne : la messagerie instantanée AIM (AOL Instant Messenger) cessera de fonctionner le 15 décembre prochain, soit près de 20 ans après sa mise en service. AOL vient d’annoncer la nouvelle il y a quelques minutes à peine; un court message publié sur le site de la compagnie explique que les usages ont évolué, au point que les individus n’ont plus vraiment besoin de la messagerie « historique ».

Les clients de Chat AIM avaient été mis de côté au mois de mars dernier, ce qui indiquait déjà une fermeture prochaine.  AOL ne donne pas les chiffres de connexion à sa messagerie, mais on se doute sans peine que les utilisateurs d’AIM ne devaient plus être très nombreux; ces dernières années, Snapchat, Facebook Messenger, WeChat et bien d’autres encore sont devenus les nouvelles références, attirant vers eux des centaines de millions d’internautes.

Après la fermeture de MSN Messenger en 2014 puis celle de Yahoo Messenger en 2016, la fin annoncée d’AIM est aussi celle de toute une période technologique, dont les traces sont de plus en plus ténues dans le paysage numérique actuel.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. roh bon dieu… quel époque !!! sa me vieillit un peu tous sa j’approche la trentaine mais bordel que c’était boàn cette époque la VRAI

    • Tout pareil… j’ai découvert Internet avec AOL, la petite tonalité de connexion au lancement du logiciel, AIM pour le tchat entre amis… Pinaise Lycos et Caramail sont morts, Yahoo n’est plus ce qu’il était et maintenant AIM ferme ses portes… Tout une époque du Web qui disparaît…

  2. Toutes les messageries ne sont pas sur le déclin… MSN, depuis peu, s’offre une cure de jouvence, à travers Escargot MSN Server, qui vise à faire en sorte que le logiciel utilise les serveurs du projet plutôt que ceux de Microsoft. Il y a aussi QQ, très populaire en Chine, qui regroupe les fonctions les plus originales d’MSN et ICQ (recherche de contacts, émoticônes personnalisées, wizz, etc.), qui pour le coup existe et est bien viable mais est juste méconnu en occident.

  3. Bonjour,

    Est-ce que la boite mail AOL va aussi disparaître ?

    Ou s’agit-il juste du système de messagerie AIM ?

    Merci

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |