KultureGeek Matériel et Accessoires Une nouvelle batterie Toshiba recharge un véhicule électrique en 6 minutes…pour 320 km d’autonomie

Une nouvelle batterie Toshiba recharge un véhicule électrique en 6 minutes…pour 320 km d’autonomie

3 Oct. 2017 • 17:19
7

Toshiba vient de dévoiler sa toute nouvelle génération de batterie SCiB Lithium-ion, une technologie qui pourrait bien révolutionner le secteur de la voiture électrique.

6 minutes de recharge ultra-rapide d’une batterie SCiB de nouvelle génération suffisent en effet pour fournir une autonomie de 320 km, un résultat trois fois supérieur (en autonomie de distance) à celui obtenu avec des batteries lithium-ion « conventionnelles ». La recharge ultra-rapide est rendue ici possible par l’emploi d’anodes en oxyde de niobium titane, qui limitent les risques de dégradation trop rapide de la batterie.

SCiB Lithium Ion Battery Short Charging Time Technology

Différents modules de batterie SCiB

Les batteries SCiB actuellement commercialisées par Toshiba utilisent des anodes au Lithium titane, et sont aussi réputées pour leur longévité et leur moindre dangerosité, même en recharge rapide (mais pas ultra-rapide comme avec les nouvelles batteries oxyde de niobium titane). Pour sa nouvelle génération de batterie, Toshiba est parvenu à développer une méthode propriétaire permettant de synthétiser et réarranger les cristaux d’oxyde de niobium titane, puis de stocker plus efficacement les ions-lithium dans la structure du cristal.

Renault Zoe Voiture Electrique France 03

Toshiba parle d’une technologie « game changer« , suffisamment disruptive pour modifier tout un secteur, mais aucune date n’est encore annoncée concernant la commercialisation de ces batteries SCiB de seconde génération.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • v77
    Les industriels font tellement le forcing sur les voitures électriques qu’on aura épuisé les réserves de lithium avant celles du pétrole…

    Sans parler de la pollution engendrée d’une part par ces batteries, d’autre part par la consommation que ça engendrera au niveau des centrales électriques.

    • Carlosssss
      J ai jamais,lis quelque chose d aussi stupide
      • Tryptik(via l'app )
        Si, peut être un bescherelle et un dictionnaire à la fois… :-)
        Ou alors cet article :
        https://www.planetoscope.com/matieres-premieres/671-production-mondiale-de-lithium.html
      • Coin
        Encore faudrait-il argumenter un peu………..
      • Tahn
        et V77

        Actuellement, la production mondiale de Lithium est de 35 000 tonnes par an (dont 31% utilisées pour les batteries lithium-ion). On estime à 47 millions de tonnes les ressources mondiales, donc à ce rythme là on a pour encore plus de 1000 ans de stock, rien à voir avec le pétrole donc, dont les estimations tablent plutôt sur un demi siècle.
        Sans compter qu’il y a aussi 230 milliards de tonnes de lithium dans les océans.

        Quant à la pollution, c’est en effet un problème à ne pas négliger. Mais là encore, rien à voir avec le bilan carbone du pétrole.
        Mais in fine la question est là, est-ce plus écologique d’utiliser de l’énergie produite par du pétrole ou de l’électricité (qui elle même peut être produite de diverses façons, plus ou moins écologiques). Actuellement, un seul moyen classique de production d’énergie est plus polluant que le pétrole, c’est le charbon (20% de plus). Le gaz l’est à peine moins.
        Il reste d’autres types de pollution, comme avec la fission nucléaire, mais la comparaison est plus délicate. En outre les travaux sur la fusion nucléaire (avec la centrale de Cadarache par exemple) progressent, et cette énergie ne serait quasiment pas polluante.

        Donc, pour une vision de long terme, entre un mode de transport basé sur un des modes de production d’énergie les plus polluant qu’il soit, avec en plus des réserves très limitées, ou alors un autre avec considérablement plus de réserve, bien moins polluant en l’étant, et qui profiterait en prime des avancées technologico-écologique de production d’électricité, le second me paraît mieux à tout point de vue.

  • Eric
    Un litre de pétrole, une fois brûlé, aura disparu alors que le lithium des batteries pourra être réutilisé. Et l’extraction du lithium n’est certainement pas plus polluante que celle du pétrole.

    Concernant les besoins supplémentaires en électricité, la production d’un litre de carburant en raffinerie exige 2khw d’électricité. Donc pour une voiture qui consomme 6 l/100 km il faut 12 kWh d’électricité juste pour le raffinage, et sans parler du transport et de la distribution. Une voiture électrique consomme entre 10 et 15 kWh / 100 km. Donc au final le bilan est neutre, voire même légèrement positif !

  • v77
    :

    Une batterie de smartphone pèse quelques dizaines de grammes. Ça se compte en centaines pour un PC portable.
    Pour une batterie de voiture, tu peux compter plusieurs dizaines de kg.
    Donc si on commence à en produire pour les voitures, tes 1000 ans, tu peux les diviser facilement par 100.

    Quant à la fusion… je doute que ça se réalise un jour.
    http://www.sortirdunucleaire.org/La-production-d-energie-par-la

Les derniers articles

Photon

Voici à quoi « ressemble » un photon, et c’est une première

22 Nov. 2024 • 9:45
1 Science

Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
2 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
3 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site