KultureGeek Matériel et Accessoires Une nouvelle batterie Toshiba recharge un véhicule électrique en 6 minutes…pour 320 km d’autonomie

Une nouvelle batterie Toshiba recharge un véhicule électrique en 6 minutes…pour 320 km d’autonomie

3 Oct. 2017 • 17:19
7

Toshiba vient de dévoiler sa toute nouvelle génération de batterie SCiB Lithium-ion, une technologie qui pourrait bien révolutionner le secteur de la voiture électrique.

6 minutes de recharge ultra-rapide d’une batterie SCiB de nouvelle génération suffisent en effet pour fournir une autonomie de 320 km, un résultat trois fois supérieur (en autonomie de distance) à celui obtenu avec des batteries lithium-ion « conventionnelles ». La recharge ultra-rapide est rendue ici possible par l’emploi d’anodes en oxyde de niobium titane, qui limitent les risques de dégradation trop rapide de la batterie.

SCiB Lithium Ion Battery Short Charging Time Technology 600x430

Différents modules de batterie SCiB

Les batteries SCiB actuellement commercialisées par Toshiba utilisent des anodes au Lithium titane, et sont aussi réputées pour leur longévité et leur moindre dangerosité, même en recharge rapide (mais pas ultra-rapide comme avec les nouvelles batteries oxyde de niobium titane). Pour sa nouvelle génération de batterie, Toshiba est parvenu à développer une méthode propriétaire permettant de synthétiser et réarranger les cristaux d’oxyde de niobium titane, puis de stocker plus efficacement les ions-lithium dans la structure du cristal.

Renault Zoe Voiture Electrique France 03 600x257

Toshiba parle d’une technologie « game changer« , suffisamment disruptive pour modifier tout un secteur, mais aucune date n’est encore annoncée concernant la commercialisation de ces batteries SCiB de seconde génération.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • v77
    Les industriels font tellement le forcing sur les voitures électriques qu’on aura épuisé les réserves de lithium avant celles du pétrole…

    Sans parler de la pollution engendrée d’une part par ces batteries, d’autre part par la consommation que ça engendrera au niveau des centrales électriques.

    • Carlosssss
      J ai jamais,lis quelque chose d aussi stupide
      • Tryptik(via l'app )
        Si, peut être un bescherelle et un dictionnaire à la fois… :-)
        Ou alors cet article :
        https://www.planetoscope.com/matieres-premieres/671-production-mondiale-de-lithium.html
      • Coin
        Encore faudrait-il argumenter un peu………..
      • Tahn
        et V77

        Actuellement, la production mondiale de Lithium est de 35 000 tonnes par an (dont 31% utilisées pour les batteries lithium-ion). On estime à 47 millions de tonnes les ressources mondiales, donc à ce rythme là on a pour encore plus de 1000 ans de stock, rien à voir avec le pétrole donc, dont les estimations tablent plutôt sur un demi siècle.
        Sans compter qu’il y a aussi 230 milliards de tonnes de lithium dans les océans.

        Quant à la pollution, c’est en effet un problème à ne pas négliger. Mais là encore, rien à voir avec le bilan carbone du pétrole.
        Mais in fine la question est là, est-ce plus écologique d’utiliser de l’énergie produite par du pétrole ou de l’électricité (qui elle même peut être produite de diverses façons, plus ou moins écologiques). Actuellement, un seul moyen classique de production d’énergie est plus polluant que le pétrole, c’est le charbon (20% de plus). Le gaz l’est à peine moins.
        Il reste d’autres types de pollution, comme avec la fission nucléaire, mais la comparaison est plus délicate. En outre les travaux sur la fusion nucléaire (avec la centrale de Cadarache par exemple) progressent, et cette énergie ne serait quasiment pas polluante.

        Donc, pour une vision de long terme, entre un mode de transport basé sur un des modes de production d’énergie les plus polluant qu’il soit, avec en plus des réserves très limitées, ou alors un autre avec considérablement plus de réserve, bien moins polluant en l’étant, et qui profiterait en prime des avancées technologico-écologique de production d’électricité, le second me paraît mieux à tout point de vue.

  • Eric
    Un litre de pétrole, une fois brûlé, aura disparu alors que le lithium des batteries pourra être réutilisé. Et l’extraction du lithium n’est certainement pas plus polluante que celle du pétrole.

    Concernant les besoins supplémentaires en électricité, la production d’un litre de carburant en raffinerie exige 2khw d’électricité. Donc pour une voiture qui consomme 6 l/100 km il faut 12 kWh d’électricité juste pour le raffinage, et sans parler du transport et de la distribution. Une voiture électrique consomme entre 10 et 15 kWh / 100 km. Donc au final le bilan est neutre, voire même légèrement positif !

  • v77
    :

    Une batterie de smartphone pèse quelques dizaines de grammes. Ça se compte en centaines pour un PC portable.
    Pour une batterie de voiture, tu peux compter plusieurs dizaines de kg.
    Donc si on commence à en produire pour les voitures, tes 1000 ans, tu peux les diviser facilement par 100.

    Quant à la fusion… je doute que ça se réalise un jour.
    http://www.sortirdunucleaire.org/La-production-d-energie-par-la

Les derniers articles

Spider Man Morales chauffage bug

Spider-Man: Miles Morales : un bug loufoque transforme Spidey… en chauffage d’extérieur

30 Nov. 2020 • 15:30
0 Jeux vidéo

Spider-Man: Miles Morales remporte un franc succès sur PS5. Le jeu est très joli à regarder (sans être non plus la claque du...

Snapdragon

Snapdragon 875 et 775G : les premiers benchs fuitent sur AnTuTu (et c’est du lourd)

30 Nov. 2020 • 14:39
1 Mobiles / Tablettes

Le Snapdragon 875 sera la prochaine puce mobile très haut de gamme de Qualcomm. Gravé en 5 nm, ce processeur promet de gros gains de...

Cyberpunk 2077

Pour la première fois de leur histoire, les Hugo Awards vont récompenser un jeu vidéo

30 Nov. 2020 • 13:40
0 Jeux vidéo

Les Hugo Awards sont le prix littéraire le plus prestigieux que peut recevoir un auteur de S.F ou de Fantasy. Fahrenheit 451 de Ray Bradbury...

Alien

Alien : un reboot avec une Ripley plus jeune ?

30 Nov. 2020 • 12:30
0 Geekeries

Après le chef d’oeuvre originel, les trois suites de réalisateurs prestigieux, les deux derniers opus de Ridley Scott (plus...

Artémis Nasa

Artémis : la NASA repousse le calendrier du retour vers la Lune

30 Nov. 2020 • 11:30
0 Science

Le temps c’est de l’argent, mais l’argent c’est aussi (souvent) du temps. Un rapport de la NASA indique que le programme...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site