TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d’alarme aujourd’hui concernant l’accès à Internet dans les foyers. Le déploiement de la fibre creuse les inégalités, au point de priver 7,5 millions de Français d’avoir une connexion de qualité.

L’UFC-Que Choisir parle d’une « fracture numérique » et souligne que « cette exclusion numérique frappe majoritairement les plus petites communes de France ». Dans les communes de moins de 1 000 habitants par exemple, moins des deux tiers de la population ont en moyenne accès à Internet dans de bonnes conditions, alors que c’est le cas pour au moins 86,8% des consommateurs dans les autres zones. Pour renforcer son exemple, l’association de consommateurs note que moins de 1 % des habitants en Creuse ou en Dordogne ont accès au meilleur du très haut débit, contre plus de 90% des habitants à Paris ou dans les Hauts-de-Seine.
Le gouvernement a déjà annoncé son intention de couvrir 100% de la population dès 2022 en très haut débit avec notamment de la fibre. Pour l’UFC-Que Choisir, c’est illusoire de croire que tout sera prêt à cette date. Au début de 2017, 49,7% de la population était couverte en très haut débit. Par ailleurs, l’association affirme que le déploiement de la fibre comme le veut le gouvernement ne pourra avoir lieu avant 2035 compte tenu du déploiement actuel. 13 ans de retard à prévoir ?
Autre crainte : la hausse des prix. L’UFC-Que Choisir note que le retard dans le déploiement des réseaux en fibre risque d’augmenter le prix de l’ensemble des abonnements du marché. L’association s’attend à ce que le prix de départ pour les offres Internet fixes passe à 40 euros (un tiers de plus qu’aujourd’hui). Elle invite l’Arcep (régulateur des télécoms) et le gouvernement à se pencher sur ce dossier.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...
Faire payer à 80 % des français le coût du raccordement de quelques personnes qui sont isolées géographiquement (volontairement ou non) est un non-sens ! Que ce soit pour le train, l’internet, l’autoroute ou d’autres sujets ! La continuité territoriale doit avoir ses limites !!!
Obligé de prendre un forfait mobile super cher et faire du partage de connexion