KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux L’USB 3 pourrait ralentir l’adoption du Thunderbolt

L’USB 3 pourrait ralentir l’adoption du Thunderbolt

16 Juil. 2013 • 8:01
3

A ce jour, les technologies USB 3 et Thunderbolt sont les deux qui permettent des taux de transfert à grande vitesse. Les personnes transférant des fichiers très lourds apprécieront la rapidité d’exécution. Toutefois, lequel choisir ? A vrai dire, l’USB 3 est très prisé par les fabricants de PC. La marque Acer a notamment indiqué que l’USB 3 était une excellente alternative au Thunderbolt. « C’est moins cher, cela offre des débits comparables, fait office de chargeur pour les appareils comme les téléphones et a un large parc d’accessoires et de périphériques. » Ces périphériques en question sont les disques dur externes, les clés USB, les claviers, les souris ou encore les manettes de jeu.

MacBook Pro Port Thunderbolt
Il est vrai qu’aujourd’hui, il est plus facile d’obtenir un périphérique compatible USB 3 que Thunderbolt. Cette dernière est utilisée par quelques marques dont Apple avec ses Mac. La compagnie américaine a d’ailleurs mis en avant cette technologie d’Intel lorsque les premiers Mac en ont gagné le support. A vrai dire, le prochain Mac Pro, qui sortira d’ici la fin de l’année, embarquera du Thunderbolt 2 pour permettre toujours plus de débits.

Mais ce retrait de Acer montre bien qu’Intel a dû mal à intégrer sa technologie un peu partout. A ce jour, les vrais utilisateurs de ce procédé sont principalement les professionnels. Intel le souligne d’ailleurs, « Thunderbolt est ciblée vers les systèmes premium », comprendre les machines haut de gamme. « Cela n’est pas ciblé pour être disponible sur les appareils de milieu de gamme d’ici les prochaines années. » Le message a le mérite d’être clair.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Djguenroc
    Ouai mais l’usb on en voit partout:
    Autoradio,dock,smartphone,tv,lecteur bluray,appareil photo,cle usb..
    Quand tous ces appareils adopterons l’usb3,le thunderbolt se fera oublier car aucun de ces apoareils n’a de port thunderbolt (perso cle thunderbolt je connait pas)
  • DevilsU
    Vu le nombre de périphériques compatibles thunderbolt je crois bien que les constructeurs Pc ont raison de le laisser au profit de l’usb3 qui est plus répandu. Comment vouloir démocratiser un nouveau périphérique si celui-ci coûte un bras! En plus uniquement dispo sur certaines machines. J’en ai un sur mon MacBook Pro mais jamais servi et ça ne me tente pas de le tester au vu des prix pratiqués.
  • Sam
    « Des débits comparables » c’est une blague? Le thunderbolt est bcp plus rapide (jusqu’à deux fois plus de bande passante dans les deux sens) et bien plus polyvalent qu’un usb… La version 2 du thunderbolt promet d’encore doubler tous ces chiffres. Les grands constructeurs sont juste réticents car cela coute trop cher pr eux de le mettre dans leurs machines. Forcément si intégrer cette techno fait augmenter le prix de 50€ de leurs pc bas de gamme, faut pas s’étonner!

Les derniers articles

Tesla

Tesla sous le joug d’une enquête de la NHTSA et de la KBA

24 Jan. 2021 • 11:57
0 Matériel

L’autorité allemande des véhicules à moteur, la KBA, examine actuellement les risques pour la sécurité...

Raspberry Pi Pico

Raspberry Pi Pico : le premier microcontrôleur à seulement 4$

24 Jan. 2021 • 10:51
2 Matériel

Avez-vous déjà entendu parler du Raspberry Pi ? Il s’agit d’un ordinateur minuscule et abordable, pas plus grand qu’une...

caméra de surveillance

Un employé d’une société de surveillance a espionné des clients pendant des années à travers leurs caméras

23 Jan. 2021 • 23:28
2 Geekeries

Cela explique sans doute pourquoi la plupart des personnes hésitent à faire appel à des sociétés de surveillance pour...

exemple phishing compte microsoft

Campagne de phishing : Google a indexé une base de données piratée

23 Jan. 2021 • 22:19
0 Internet

Des pirates ont lancé une vaste campagne de phishing au mois d’août 2020. Leurs cibles ? Les comptes professionnels de Microsoft...

cyberattaque

Cybersécurité : Les cyberattaques seront encore plus virulentes cette année, prévient Sophos

23 Jan. 2021 • 22:11
0 Actu OS

Outre la pandémie de coronavirus, les gouvernements, les institutions et les entreprises ont également dû composer avec une forte...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site