KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Meilleurs débits 4G : après SFR et Bouygues, Orange reçoit l’autorisation pour la bande 2 100 MHz

Meilleurs débits 4G : après SFR et Bouygues, Orange reçoit l’autorisation pour la bande 2 100 MHz

21 Sep. 2017 • 22:20
3

C’est au tour d’Orange de recevoir le feu vert de l’Arcep pour utiliser la bande 2 100 MHz avec la 4G. SFR et Bouygues Telecom avaient été les premiers à recevoir une autorisation, cela remonte à juin dernier. Orange s’ajoute à la liste, ce qui n’est pas le cas de Free Mobile.

Orange Logo

La bande 2 100 MHz est déjà utilisée par les opérateurs pour le réseau 3G, ils sont donc autorisés à faire du refarming ici. Cette pratique permet de conserver la fréquence, mais changer le réseau. Ici, on va passer de la 3G à la 4G tout en restant sur la bande 2 100 MHz. Les opérateurs vont ainsi pouvoir proposer une meilleure couverture et de meilleurs débits à leurs clients un peu partout en France.

Dans un communiqué, l’Arcep note :

L’Arcep considère qu’aucun changement de circonstances n’est intervenu qui serait de nature à remettre en cause l’analyse faite dans sa revue stratégique du spectre pour le très haut débit mobile. Il apparaît ainsi que rien ne s’oppose à ce qu’il soit fait droit à la demande d’Orange de levée de la restriction technologique prévue dans ses autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 2,1 GHz FDD.

Les opérateurs français se reposent sur quatre bandes : 700 MHz, 800 MHz, 1 800 MHz et 2 600 MHz. La bande 2 100 MHz vient en complément pour les aider, sachant qu’il y a de plus en plus de clients connectés sur les réseaux 4G et qu’ils consomment beaucoup de data. Nous ne sommes pas encore arrivés à une saturation, mais les opérateurs ont besoin d’un coup de pouce pour conserver de bons débits.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Itweaks(via l'app )
    Je comprends pas comment c’est techniquement… Si ont peut améliorer le débit sans changer de matériel ou de technologie, pourquoi ne pas directement proposer des debits de ouf ?
    • E[T]IL(via l'app )
      Là on parle d’une bande utilisée par la 3G qui va être reconvertie en 4G. Ça va sûrement proposer des débits de ouf car cette bande là n’est pas saturée. Mais ça reste la même technologie, qui divise le débit max par le nombre d’équipements connectés au réseau.
  • Kalean
    Comment déséquilibrer et favoriser…

Les derniers articles

Terran-R

Relativity Space a reçu 650 millions de dollars pour concevoir une fusée réutilisable en 3D

13 Juin. 2021 • 22:40
0 Matériel

En mars dernier, nous vous rapportions que l’industrie aérospatiale était secouée par une nouvelle start-up, Relativity Space....

ile dechets plastiques

Une île flottante fabriquée à partir de déchets plastiques pourrait faire son apparition en 2025

13 Juin. 2021 • 19:45
0 Hors-Sujet

Une architecte britannique dénommée Margot Krasojevic, souhaite concrétiser un projet pour le moins atypique : construire une...

ephemeral tattoo

Ephemeral Tattoo, la start-up américaine qui propose des tatouages d’un an !

13 Juin. 2021 • 19:09
0 Hors-Sujet

Combien d’entre nous ont déjà eu envie de se faire tatouer mais ont multiplié les réflexions et les indécisions...

Avatar Frontier of Pandrora

[E3 2021] Ubisoft Forward : tous les jeux présentés, et la surprise Avatar (trailers)

13 Juin. 2021 • 17:04
0 Jeux vidéo

Ubisoft a sorti la grosse artillerie lors de sa conférence Ubisoft Forward E3 2021. On démarre pied au plancher avec R6 Extraction, cette...

ocean Austral

L’océan Austral rejoint officiellement la carte du monde !

13 Juin. 2021 • 8:59
1 Hors-Sujet

Jusqu’à présent, la carte du monde ne comportait que quatre océans : les océans Atlantique, Pacifique, Indien et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site