TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est au tour d’Orange de recevoir le feu vert de l’Arcep pour utiliser la bande 2 100 MHz avec la 4G. SFR et Bouygues Telecom avaient été les premiers à recevoir une autorisation, cela remonte à juin dernier. Orange s’ajoute à la liste, ce qui n’est pas le cas de Free Mobile.
La bande 2 100 MHz est déjà utilisée par les opérateurs pour le réseau 3G, ils sont donc autorisés à faire du refarming ici. Cette pratique permet de conserver la fréquence, mais changer le réseau. Ici, on va passer de la 3G à la 4G tout en restant sur la bande 2 100 MHz. Les opérateurs vont ainsi pouvoir proposer une meilleure couverture et de meilleurs débits à leurs clients un peu partout en France.
Dans un communiqué, l’Arcep note :
L’Arcep considère qu’aucun changement de circonstances n’est intervenu qui serait de nature à remettre en cause l’analyse faite dans sa revue stratégique du spectre pour le très haut débit mobile. Il apparaît ainsi que rien ne s’oppose à ce qu’il soit fait droit à la demande d’Orange de levée de la restriction technologique prévue dans ses autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 2,1 GHz FDD.
Les opérateurs français se reposent sur quatre bandes : 700 MHz, 800 MHz, 1 800 MHz et 2 600 MHz. La bande 2 100 MHz vient en complément pour les aider, sachant qu’il y a de plus en plus de clients connectés sur les réseaux 4G et qu’ils consomment beaucoup de data. Nous ne sommes pas encore arrivés à une saturation, mais les opérateurs ont besoin d’un coup de pouce pour conserver de bons débits.
Meta a présenté Llama 4, ses nouveaux modèles d’intelligence artificielle qui font désormais tourner l’assistant...
Disney a levé le voile sur la première bande-annonce du film Tron : Ares, la suite tant attendue de Tron : L’Héritage....
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
3 commentaires pour cet article :