TENDANCES
Comparateur
- AUTO
À ce jour, les opérateurs français ont accès à quatre bandes de fréquence pour le réseau 4G : 700 MHz, 800 MHz, 1 800 MHz et 2 600 MHz. Aujourd’hui, l’Arcep annonce qu’une nouvelle bande de fréquence a été ajoutée : 2 100 MHz.

Celle-ci est déjà connue puisqu’elle est utilisée pour le réseau 3G, et ce depuis les années 2000. Les opérateurs ont maintenant l’autorisation de faire du refarming pour l’utiliser sur leur réseau 4G respectif et ainsi améliorer la couverture, ainsi que le débit. L’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, annonce que l’autorisation a été accordée à SFR et Bouygues Telecom à ce jour. De leur côté, Orange et Free Mobile peuvent faire une demande similaire à l’Arcep. Il n’y a pas de raison particulière pour qu’elle soit refusée.
Il faudra probablement attendre cet été pour voir apparaître les premières utilisations de la bande de fréquence 2 100 MHz pour les réseaux 4G. Une arrivée pendant les vacances est l’idéal sachant que les réseaux mobiles sont beaucoup sollicités pendant cette période.
Il est bon de noter que les opérateurs vont continuer à améliorer leur réseau 4G respectif en déployant dans le 700 MHz, 800 MHz, 1 800 MHz et 2 600 MHz. La bande de fréquence 2 100 MHz est là en complément.
Une nouvelle hausse de prix va voir le jour chez Spotify en 2026 et cela concernera d’abord les États-Unis. Reste à voir maintenant si...
Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a enclenché la procédure administrative nécessaire à sa montée au...
La Maison-Blanche a officialisé il y a quelques heures un nouvel ordre exécutif baptisé « Genesis Mission », un...
Amazon accélère sa conquête de l’orbite basse avec Leo Ultra, une nouvelle génération de solution...
La réalité augmentée s’invite dans l’univers des deux-roues grâce au GT-Air 3 Smart, un casque de moto mis au point...
25 Nov. 2025 • 15:45
4 commentaires pour cet article :