Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Impôts : l’Union européenne estime avoir perdu 5,4 milliards d’euros à cause de Facebook et Google

Impôts : l’Union européenne estime avoir perdu 5,4 milliards d’euros à cause de Facebook et Google

Facebook et Google font partie des entreprises américaines installées en Europe qui font de l’optimisation fiscale pour payer le moins d’impôt sur le continent. Cette pratique dérange l’Union européenne qui estime avoir perdu 5,4 milliards d’euros à cause du réseau social et du moteur de recherche. Cette somme a été perdue entre 2013 et 2015 selon le rapport de Paul Tang, un député européen.

Google Nouveau Logo Septembre 2015

Google et Facebook ont en commun de transférer l‘essentiel de leurs profits européens en Irlande, où le taux d‘imposition sur les sociétés est le plus faible de l‘Union européenne. Le rapport indique que Google paie hors de l’Union européenne des impôts représentant 9% de son chiffre d‘affaires. Au sein de l’Union européenne, cette proportion tombe à 0,82%. Du côté de Facebook, les impôts représentent entre 28% et 34% du chiffre d’affaires dans plusieurs régions, contre seulement 0,10% dans l’Union européenne. L’optimisation fiscale porte préjudice à l’Europe, selon le député.

La France veut revoir la taxation des GAFA, un acronyme qui représente Google, Apple, Facebook et Amazon. Tous les quatre font de l’optimisation fiscale en Europe avec la même technique. La France a le soutien de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne dans ce combat, les pays proposent de baser la taxation sur le chiffre d’affaires et non plus sur les profits. Du côté de la France, le projet est porté par le ministre Bruno Le Maire.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. « À cause de » toujours moyen de jeter la pierre. Ce n’est en aucun cas ces entreprises qui gèrent le droit international du commerce. On laisse des portes dérobés pour que les puissants s’enrichissent et après on se plaint que tous ceux qui peuvent en profitent.

    Les politiciens ont voulu jouer aux malins et se retrouvent à pleurer alors qu eux meme continuent de profiter de ce système, c’est pas l’hôpital se fou de la charité, c’est l’hôpital e***** la charité.

  2. GoogleFacebook

    Aujourd’hui internet et un moyen de communication comme le téléphone. Sauf qu’internet est la transmission de données. Donc pourquoi des services téléphoniques sont taxés et pas des services internets.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |