KultureGeek Hors-Sujet Impôts : l’Union européenne estime avoir perdu 5,4 milliards d’euros à cause de Facebook et Google

Impôts : l’Union européenne estime avoir perdu 5,4 milliards d’euros à cause de Facebook et Google

1 min.
14 Sep. 2017 • 9:17
2

Facebook et Google font partie des entreprises américaines installées en Europe qui font de l’optimisation fiscale pour payer le moins d’impôt sur le continent. Cette pratique dérange l’Union européenne qui estime avoir perdu 5,4 milliards d’euros à cause du réseau social et du moteur de recherche. Cette somme a été perdue entre 2013 et 2015 selon le rapport de Paul Tang, un député européen.

Google Nouveau Logo Septembre 2015

Google et Facebook ont en commun de transférer l‘essentiel de leurs profits européens en Irlande, où le taux d‘imposition sur les sociétés est le plus faible de l‘Union européenne. Le rapport indique que Google paie hors de l’Union européenne des impôts représentant 9% de son chiffre d‘affaires. Au sein de l’Union européenne, cette proportion tombe à 0,82%. Du côté de Facebook, les impôts représentent entre 28% et 34% du chiffre d’affaires dans plusieurs régions, contre seulement 0,10% dans l’Union européenne. L’optimisation fiscale porte préjudice à l’Europe, selon le député.

La France veut revoir la taxation des GAFA, un acronyme qui représente Google, Apple, Facebook et Amazon. Tous les quatre font de l’optimisation fiscale en Europe avec la même technique. La France a le soutien de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne dans ce combat, les pays proposent de baser la taxation sur le chiffre d’affaires et non plus sur les profits. Du côté de la France, le projet est porté par le ministre Bruno Le Maire.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Aries
    « À cause de » toujours moyen de jeter la pierre. Ce n’est en aucun cas ces entreprises qui gèrent le droit international du commerce. On laisse des portes dérobés pour que les puissants s’enrichissent et après on se plaint que tous ceux qui peuvent en profitent.

    Les politiciens ont voulu jouer aux malins et se retrouvent à pleurer alors qu eux meme continuent de profiter de ce système, c’est pas l’hôpital se fou de la charité, c’est l’hôpital e***** la charité.

  • GoogleFacebook
    Aujourd’hui internet et un moyen de communication comme le téléphone. Sauf qu’internet est la transmission de données. Donc pourquoi des services téléphoniques sont taxés et pas des services internets.

Les derniers articles

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site