TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Free a récemment accusé Orange, SFR et Bouygues Telecom de « mentir » sur le prix de leurs offres fixes, notamment parce qu’ils affichent un tarif en façade, mais ce n’est pas celui payé par le client (parce qu’il faut ajouter la location de la box et faire le point après 12 mois lorsqu’il y a une promotion). La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s’est penchée sur le sujet et les opérateurs, questionnés par l’AFP, ont réagi.

Bouygues Telecom dit simplement « Nous étudions les demandes de la DGCCRF ». Chez Orange, on explique être « surpris » par cette affaire. L’opérateur historique assure que ses offres « respectent la réglementation » et ajoute que le prix de la location de la box mis à part « suit un avis du Conseil national de la consommation, qui dépend de la DGCCRF, datant de 2006 concernant les publicités écrites ». De son côté, SFR indique « Nous avons toujours indiqué le tarif de la box à côté du tarif de l’abonnement, mais nous allons regarder avec attention les observations de la DGCCRF ».
La DGCCRF a envoyé un courrier à Orange, SFR et Bouygues Telecom en leur indiquant que « le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur ». La DGCCRF ajoute qu’un manquement aux obligations signifie une amende de 15 000 euros pour une personne morale.
Orange, SFR et Bouygues Telecom ont jusqu’au 1er février 2018 pour modifier leurs informations tarifaires, selon la lettre de la DGCCRF.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...
Un commentaire pour cet article :