TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les grandes puissances de ce monde semblent croire que l’IA sera dans un avenir proche le nouveau maitre étalon de l’influence géopolitique. Les Etats-Unis dominent aujourd’hui le secteur avec leurs géants high-Tech (Watson chez IBM, DeepMind chez Google, entre autres…) mais la Chine vient de se lancer dans un plan d’investissement massif pour récupérer le sceptre de première puissance en intelligence artificielle d’ici 2030.

Comme on pouvait le prévoir, le président russe Vladimir Poutine ne pouvait pas rester longtemps éloigné de ce débat hautement prospectiviste. S’adressant il y a quelques jours à des étudiants, Vladimir Poutine a précisé le fond de sa pensée concernant la portée et l’importance des technologies d’IA : « L’intelligence artificielle est le futur, non seulement pour la Russie, mais pour l’ensemble de l’humanité. Elle permet d’entrevoir des opportunités colossales, mais aussi des menaces qui sont difficiles à prévoir. Quiconque devient leader dans ce secteur deviendra le maitre du monde« . La main sur le coeur, Poutine jure même qu’il partagerait le savoir scientifique de la Russie avec les autres nations si cette dernière bien sûr devenait le leader en IA…
L’investissement de la Chine et de la Russie est peut-être aussi (en partie) opportuniste : l’administration de Donald Trump semble en effet bien décidée à couper les investissements dans la recherche technologique et l’enseignement des sciences (un cadeau aux créationistes conservateurs); selon nombre de spécialistes, ces décisions radicales pourraient nuire à la capacité d’innovation technologique américaine, au point de faire perdre aux Etat-Unis son leadership technologique.
Google s’apprête à activer par défaut la fonctionnalité « Toujours utiliser une connexion sécurisée...
Les rumeurs se sont plantées : Google a officiellement annoncé que de « nouveaux matériels Fitbit » seront lancés...
Une équipe internationale d’astronomes a observé un phénomène cosmique inédit, soit une explosion radio...
OpenAI a annoncé la finalisation de sa restructuration, une opération qui cimente sa structure hybride et clarifie ses liens avec son...
Free a réagi aux récentes critiques de TF1 et France Télévisions concernant la présence de leurs chaînes sur Free...
Un commentaire pour cet article :