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Le sacrifice de bénéfices rapides au nom du profit sur le long terme a toujours été dans les lignes directrices de la politique d’Amazon. Et alors que le rachat de Whole Foods devrait être finalisé lundi, on voit bien que le géant de la vente en ligne respecte encore et toujours ses vieux mantras, puisqu’il a déjà été annoncé que certains produits devraient voir leur prix baisser.
Toute cette affaire a eu son petit effet sur l’industrie et le marché : Walmart a baissé de 5%, Costco est tombé de 7%, tandis que Kroger a chuté de près de 9%. C’est donc environ 19 milliards en valeur de marché qui ont été perdus par ces trois acteurs majeurs, le jour même où Amazon avait annoncé son rachat de la chaîne Whole Foods.
Gene Munster, ancien analyste d’Amazon, avance que cette acquisition sera « un gouffre financier » pour le groupe. Pourquoi donc ce rachat? Principalement parce que la vente de produits frais en ligne n’est pas encore quelque chose de bien concret. On peut se faire livrer des repas, l’option Instacart est disponible, et on peut même utiliser le programme Amazon Fresh pour avoir ses courses chez soi.
Mais Munster l’affirme, le rachat de Whole Foods va tout changer. Et si les profits pourraient ne pas arriver avant 5 ans, d’après lui, quand ils arriveront, la société pourrait bien écraser la concurrence sous son monopole, surtout avec son expérience dans la gestion du budget et de la logistique.
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