TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien dans l’Univers? C’est une des questions les plus capitales et ardues que se posent les physiciens, et la réponse repose sans doute dans ce qui a fait basculer, il y a des milliards d’années de ça, l’équilibre entre matière et antimatière. Comment la matière a-t-elle pris le dessus, et d’où vient cette asymétrie avec l’anti-matière?

Image : CERN
Un premier pas vers la résolution de ce problème vient sans doute d’être franchi : savoir reconnaître les différences entre matière et antimatière serait un bon début. Et d’après une publication sur Nature , les scientifiques seraient sur une bonne piste. Des chercheurs du CERN sont parvenus, au cours du projet ALPHA et grâce au Décélérateur d’antiprotons, à prendre des mesures spectroscopiques d’atomes d’antihydrogène.
Par la suite, l’analyse de ces données a montré que les lignes spectrales capturées sont extrêmement similaires à celles des atomes d’hydrogène. Mais la technologie représente, selon le porte parole du projet, Jeffrey Hangst, un progrès fou, puisque l’observation « en détail de la structure d’atomes d’antimatière » est désormais possible « en quelques heures », alors qu’il y a une dizaine d’années, c’était « impensable ».
ALPHA permet de capturer jusqu’à 74 antiatomes en même temps, ce qui va grandement accélérer et faciliter le travail des chercheurs. Une seule chose semble donc sûre, c’est que s’ils n’ont clairement pas fini de chercher, ils vont pouvoir le faire de façon efficace, et se rapprocher petit à petit d’un des secrets les mieux gardés de l’Univers.
Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...
Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...
3 commentaires pour cet article :