KultureGeek Science SpaceX va envoyer un super-ordinateur HPE à l’ISS

SpaceX va envoyer un super-ordinateur HPE à l’ISS

13 Août. 2017 • 21:30
2

SpaceX n’en finit décidément plus avec les lancements, et se prépare à envoyer dès demain un nouveau cargo de science et d’expériences à bord d’une Falcon 9. Destiné à l’International Space Station, cette livraison contient, entre autres choses, un super-ordinateur tout droit venu d’Hewlett Packard Enterprise.

SpaceX Facon Recycle 600x384

 

La machine, nommée le Spaceborne Computer, résulte d’un projet collaboratif entre la NASA et HPE, et est une expérience qui a pour but de savoir si oui ou non les ordinateurs commerciaux peuvent être faits pour durer dans l’espace. En cas de succès, de nombreux autres ordinateurs similaires pourraient bien équiper les vaisseaux et stations spatiales dans un futur proche.

L’endroit où l’ISS orbite fait qu’elle est en dehors de la majorité de l’atmosphère protectrice de la Terre, et qu’elle est donc bien plus exposée aux radiations, ce qui peut être extrêmement nocif pour les machines qui ne seraient pas construites avec la protection adéquate. Or, l’ordinateur de HPE tel qu’il a été conçu pour résister à ces conditions a vu son prix et sa masse considérablement alourdis.

C’est pourquoi l’expérience a consisté à équiper l’ordinateur non plus seulement avec du hardware résistant, mais aussi avec du software approprié. Il tourne sous Linux, et est programmé pour baisser ses performances en cas de détection de niveaux de radiations élevés, afin de se préserver le plus possible.

La NASA a prévu de lui faire passer un an en orbite pour mesurer les dégâts reçus, ainsi que l’efficacité de ces nouvelles modifications logicielles. Dans le cas où les résultats seraient positifs, tous les ordinateurs embarqués pourraient être équipés de la sorte, et ainsi être d’une plus grande aide aux astronautes, surtout quand on commence à parler de voyages vers Mars.

SOURCEtheverge

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Xero(via l'app )
    Linux… tout est dit 😋
  • DOUKKALI HASSAN
    Nous avons entendu parler ou lu à propos de Q-bits.
    (Quantum binary digits). L’évolution des ordinateurs vers un repère plus einsteinien…vu le sens quantum. Les fonctions sensuelles (ODEUR? VIBRATIONS… GOÜT ….seront -elles prises en considération lors de nouvelles simulations ?. Pourrons -nous envoyer vers l’espace cette technologie ?. La sécurité concernant les pannes pourrait-elle être augmentée en système de secours hybride vers le binaire simple, en travaillant sur des protocoles rapides et puissants .
    Afin que l’humanoïde puisse avoir le dessus ( l’angoisse d’un cas expliqué dans « l’odyssée de l’espace » Stanley Kubrick) n’oubliez jamais cette phrase : les machines chercherons un jour à comprendre le sens et la vérité du mot « aimer »…elles ne définissent pas le plaisir sexuel…pas encore .
    HD.

Les derniers articles

WhatsApp Logo Icone

WhatsApp reporte le transfert des données à Facebook

15 Jan. 2021 • 21:18
1 Applications

WhatsApp devait partager les données des utilisateurs avec Facebook à compter du 8 février, mais c’est finalement...

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Debout

Microsoft dévoile les jeux qui sortiront exclusivement sur Xbox en 2021

15 Jan. 2021 • 18:30
0 Jeux vidéo

Microsoft l’assure : « 2021 sera une année formidable pour les joueurs Xbox » avec plusieurs exclusivités. Le...

Signal Application

Signal est en panne après l’arrivée massive d’utilisateurs

15 Jan. 2021 • 17:28
0 Applications

Signal est actuellement en panne, avec l’impossibilité d’envoyer ou recevoir des messages. Cette panne intervient peu de temps...

Boutique de Bouygues Telecom Logo

Bouygues Telecom veut dépasser SFR et devenir le numéro 2

15 Jan. 2021 • 17:03
0 Mobiles / Tablettes

Bouygues Telecom a pour ambition de dépasser son concurrent SFR et devenir le deuxième opérateur en France. Il veut également...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020

Windows 10 : un bug corrompt les données du disque dur, un correctif en approche

15 Jan. 2021 • 16:33
0 Actu OS

Un vilain bug existe sur Windows 10 : les données du disque dur peuvent être corrompues… juste en regardant une icône. Le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site