KultureGeek Science SpaceX va envoyer un super-ordinateur HPE à l’ISS

SpaceX va envoyer un super-ordinateur HPE à l’ISS

13 Août. 2017 • 21:30
2

SpaceX n’en finit décidément plus avec les lancements, et se prépare à envoyer dès demain un nouveau cargo de science et d’expériences à bord d’une Falcon 9. Destiné à l’International Space Station, cette livraison contient, entre autres choses, un super-ordinateur tout droit venu d’Hewlett Packard Enterprise.

SpaceX Facon Recycle

 

La machine, nommée le Spaceborne Computer, résulte d’un projet collaboratif entre la NASA et HPE, et est une expérience qui a pour but de savoir si oui ou non les ordinateurs commerciaux peuvent être faits pour durer dans l’espace. En cas de succès, de nombreux autres ordinateurs similaires pourraient bien équiper les vaisseaux et stations spatiales dans un futur proche.

L’endroit où l’ISS orbite fait qu’elle est en dehors de la majorité de l’atmosphère protectrice de la Terre, et qu’elle est donc bien plus exposée aux radiations, ce qui peut être extrêmement nocif pour les machines qui ne seraient pas construites avec la protection adéquate. Or, l’ordinateur de HPE tel qu’il a été conçu pour résister à ces conditions a vu son prix et sa masse considérablement alourdis.

C’est pourquoi l’expérience a consisté à équiper l’ordinateur non plus seulement avec du hardware résistant, mais aussi avec du software approprié. Il tourne sous Linux, et est programmé pour baisser ses performances en cas de détection de niveaux de radiations élevés, afin de se préserver le plus possible.

La NASA a prévu de lui faire passer un an en orbite pour mesurer les dégâts reçus, ainsi que l’efficacité de ces nouvelles modifications logicielles. Dans le cas où les résultats seraient positifs, tous les ordinateurs embarqués pourraient être équipés de la sorte, et ainsi être d’une plus grande aide aux astronautes, surtout quand on commence à parler de voyages vers Mars.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Xero(via l'app )
    Linux… tout est dit 😋
  • DOUKKALI HASSAN
    Nous avons entendu parler ou lu à propos de Q-bits.
    (Quantum binary digits). L’évolution des ordinateurs vers un repère plus einsteinien…vu le sens quantum. Les fonctions sensuelles (ODEUR? VIBRATIONS… GOÜT ….seront -elles prises en considération lors de nouvelles simulations ?. Pourrons -nous envoyer vers l’espace cette technologie ?. La sécurité concernant les pannes pourrait-elle être augmentée en système de secours hybride vers le binaire simple, en travaillant sur des protocoles rapides et puissants .
    Afin que l’humanoïde puisse avoir le dessus ( l’angoisse d’un cas expliqué dans « l’odyssée de l’espace » Stanley Kubrick) n’oubliez jamais cette phrase : les machines chercherons un jour à comprendre le sens et la vérité du mot « aimer »…elles ne définissent pas le plaisir sexuel…pas encore .
    HD.

Les derniers articles

Xiaomi 17 et 17 Pro Arriere Deuxieme Ecran

Xiaomi va continuer avec l’écran à l’arrière pour ses futurs smartphones

19 Oct. 2025 • 9:32
3 Mobiles / Tablettes

Après le succès commercial des Xiaomi 17, le constructeur officialise son intention de poursuivre et d’améliorer...

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
3 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site