TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis quelques temps maintenant, les policiers américains ont lancé un programme basé sur des logiciels de prédiction de crimes pour tenter de réduire les infractions. Et comme rien ne vaut les tests sur le terrain, ils ont pu collecter des données sur l’efficacité de ce système. Résultat? Ca fonctionne plutôt bien d’après la police de Chicago.

Le rapport de la police du 7ème district indique ainsi que ces algorithmes ont permis de réduire de 39% les infractions avec des armes à feu sur les 7 premiers mois de 2017, avec une baisse de 33% sur les meurtres. Les autres districts n’ont pas la chance d’avoir des chiffres aussi bons, mais enregistrent tout de même une baisse générale des crimes.
Les logiciels permettent principalement de savoir où et quand déployer les policiers. Un des outils de ce 7ème district, HunchLab, mélange différentes statistiques d’activités criminelles, des données socio-économiques, la météo et les entreprises susceptibles d’être visées afin de déterminer où des crimes pourraient être commis.
D’autres outils sont mis à disposition des policiers, qui recoupent notamment des données sur des appartenances et relations aux gangs, l’historique des arrestations liées au trafic de drogue, ou encore des senseurs pour détecter les coups de feu.
Cependant, malgré une certaine efficacité de ces outils, la police rappelle que ce n’est qu’une partie d’un système plus grand. Les officiers doivent toujours être présents sur les lieux et enquêter, et ces nouvelles méthodes permettent de traiter les symptômes du crime, pas ses causes, comme l’accès réduit à l’éducation, la fracture sociale ou le manque d’opportunités économiques. En bref, Minority Report, ce n’est pas pour tout de suite.
La startup américaine Figure AI vient de franchir une étape majeure dans l’histoire de la robotique humanoïde. Avec son nouveau...
L’intelligence artificielle continue de transformer la recherche scientifique, et l’astronomie en offre une nouvelle démonstration...
Google renforce les capacités visuelles de son modèle Gemini 3 Flash avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Agentic Vision....
Google intensifie sa lutte contre le vol de smartphones en déployant une série d’améliorations de sécurité sur...
La France accélère sa stratégie de souveraineté numérique en annonçant la généralisation de Visio...
Un commentaire pour cet article :