KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Ransomware WannaCry : les hackers ont récupéré l’argent, mais c’est loin d’être le pactole

Ransomware WannaCry : les hackers ont récupéré l’argent, mais c’est loin d’être le pactole

3 Août. 2017 • 17:32
2

Le ransomware WannaCry refait parler de lui aujourd’hui. Il a touché 300 000 ordinateurs dans 150 pays, dont ceux de certaines institutions (les hôpitaux anglais notamment) il y a quelques mois. Les ordinateurs ont été chiffrés et les victimes devaient payer entre 300 et 600 dollars pour récupérer leurs fichiers. Le paiement se faisait en Bitcoin.

Ransomware WannaCry

Aujourd’hui, les hackers derrière WannaCry ont vidé les comptes et ont pu obtenir « seulement » 140 000 dollars. Pourquoi seulement ? Parce que la somme est bien faible par rapport aux gains potentiels avec les 300 000 ordinateurs touchés. Cela signifie que peu d’utilisateurs ont payé pour accéder à nouveau à leurs fichiers et ont écouté les consignes fournies par certains organismes, dont l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) en France. Ou bien les victimes n’ont pas réussi à se procurer des Bitcoins pour les verser aux hackers, c’est également une possibilité.

Il est intéressant de noter que les comptes sur lesquels les victimes devaient faire leur paiement n’ont pas été touchés depuis le départ. Les hackers ont décidé de se réveiller aujourd’hui pour une raison inconnue.

Comment la monnaie va-t-elle être utilisée ? Cela reste des Bitcoins pour l’instant, les hackers ont soit la possibilité de les utiliser sur le dark web, soit de les convertir dans leur monnaie pour l’avoir sur leurs comptes en banque. Ce choix est risqué toutefois parce que leur identité pourrait éventuellement être dévoilée.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Lem
    Les hackers n’ont pas « récupéré » l’argent (ils l’ont toujours eu). Ils ont simplement déplacé leurs Bitcoin d’une adresse vers une autre.
    La théorie la plus vraisemblable est qu’ils ont converti leurs Bitcoin en une cryptomonnaie anonyme (comme Monero ou Zcash) afin d’effacer toutes leurs traces, et encaisser l’argent sans risque.
  • deodato(via l'app )
    Donc ça veut dire que moins de 500 personnes ont payé.

Les derniers articles

Trump Décret 1

L’administration Trump s’oppose aux projets de régulation de l’IA de certaines États américains

21 Nov. 2025 • 11:15
0 Hors-Sujet

Prenant un virage de plus en plus autoritaire sur l’intelligence artificielle, l’administration Trump plancherait sur un projet...

Superman-1-record-comic

Le tout premier numéro de Superman devient le Comic le plus cher de l’histoire

21 Nov. 2025 • 9:45
0 Geekeries

Le marché des comics de collection vient de franchir un seuil inédit : un exemplaire presque parfait de Superman #1, publié en 1939,...

Comet Navigateur Application Android

Comet, le navigateur IA de Perplexity, débarque sur Android

21 Nov. 2025 • 8:27
0 Applications

Après une première incursion sur ordinateur cet été, Perplexity lance aujourd’hui son navigateur Comet sur Android....

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Meilleur opérateur 2025 : Orange reste devant, voici toutes les données

20 Nov. 2025 • 20:56
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...

Nvidia GeForce RTX 5090 Carte Graphique GPU

Nvidia corrige le bug de Windows 11 qui plombe les performances en jeu

20 Nov. 2025 • 19:36
0 Actu OS

Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site