TENDANCES
Comparateur
- AUTO
N’est pas Elon Musk qui veut; la startup japonaise Interstellar Technologies reste, malgré son nom, très loin de prétendre aux voyages interstellaires. L’objectif de cette jeune pousse est assez modeste puisqu’il s’agit de placer en orbite des satellites commerciaux à des coûts (et donc des tarifs) très inférieurs à ce que propose la Jaxa, l’agence spatiale japonaise.
Malheureusement, le premier essai du lanceur Momo, une fusée de 10 mètres, ne s’est pas déroulé vraiment comme prévu. Ce dimanche 30 juillet, la mission du jour consistait à placer Momo en orbite terrestre, mais après un décollage réussi, la fusée s’est contentée de parcourir le 5ème de la distance requise pour atteindre l’orbite. Il s’agissait du tout premier essai de ce type pour une fusée financée par des fonds privés et c’est peu dire que les résultats constatés confirment à quel point le Japon a du retard sur les Etats-Unis; alors qu’Interstellar cherche encore à atteindre l’orbite, son concurrent américain SpaceX réutilise déjà des lanceurs qu’il parvient à faire atterrir en position verticale après chaque mission.
A terme cependant, il ne fait aucun doute que les fusées d’Interstellar permettront de réduire les coûts de lancement de satellites au Japon. L’objectif n’est pas si différent de celui de SpaceX, mais les moyens ne sont tout simplement pas les mêmes…
SOURCEtechcrunch
Le modèle d’image Nano Banana Pro suscite un réel engouement depuis son lancement, un succès tel que Google a...
La startup de défense Anduril Industries, pourtant promise à un bel avenir avec ses drones et systèmes autonomes, traverse...
Le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour tenir les grandes plateformes numériques, telles que Meta et TikTok,...
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...