KultureGeek Science Des scientifiques américains ont édité l’ADN d’un embryon humain grâce à la technologie CRISPR

Des scientifiques américains ont édité l’ADN d’un embryon humain grâce à la technologie CRISPR

27 Juil. 2017 • 18:19
2

C’est une grande première aux Etats-Unis : une équipe de scientifiques de la Oregon Health and Science University menée par le professeur Shoukhrat Mitalipov est parvenue à « éditer » le code génétique d’un embryon humain. Si de telles expériences avaient déjà été menées en Chine, jamais des chercheurs américains ne s’étaient auparavant lancés dans un projet de cette nature, ce qui se comprend aisément dans la mesure où le re-codage d’ADN humain reste un sujet de grande crispation, autant dans la communauté scientifique que chez les politiques ainsi que pour une bonne part de l’opinion publique. L’US National Academies of Science, Engineering, and Medicine considère ainsi que des expériences très encadrées peuvent être menées sur des embryons (qui n’iront jamais à terme bien sûr…), mais le National Institute of Health estime de son côté qu’une telle perspective n’est même pas envisageable.

Bienvenu A Gattacca 600x337

L’embryon recodé génétiquement par la méthode CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) a continué son développement (après manipulation) pendant quelque jours à peine, suivant ainsi les directives du Congrès américain; ce dernier oppose en effet un véto absolu à toute naissance d’enfant génétiquement modifié. L’objectif de cette manipulation génétique est « strictement » médical; il s’agirait de trouver un moyen d’éradiquer ou de « corriger » des gènes impliqués dans des maladies héréditaires, rares mais souvent létales. Rien ne dit cependant que la légalisation des manipulations génétiques « pour la bonne cause » n’aboutirait pas in fine à la fabrication de bébés sur commande… A une époque d’égoïsme et de narcissisme absolu, la dérive semble presque top évidente..

SOURCEgeek

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kurtz(via l'app )
    Pourquoi refuser la modification génétique si cela pouvait éradiquer des maladies génétiques ou non, si cela nous rendait plus fort plus performant cela nous permettrait d’évoluer plus rapidement.
    • Joe care
      c’est vrai ça, pourquoi refuser la possibilité de contaminer par le biais de produits de consommation, sectarisé la société plus qu’elle ne l’est déjà, eradiquer une espèces animale ou vegetale par simple confort des plus fortunés, creer des classe sociale génétiques de specialiste, de main -d’oeuvre, de chair a canon ?

      Bref pourquoi refuser a quelques hommes le droit de se prendre pour des dieux, créant un environnement répondant a leurs volontés, ?

      A l’heure ou le monde est de plus en plus soumis aux pressions de combattants integristes, de système financiers il serait vraiment dommage de ne pas les laisser s’amuser avec notre avenir…encore plus qu’ils ne le font…

      Franchement, je me demande bien quelle folie m’a pris un jour de faire des enfants…

Les derniers articles

Optimus Tesla Robot 1

Tesla présente son premier prototype fonctionnel de Robot Optimus

1 Oct. 2022 • 18:26
0 Science

Cette fois, il ne s’agit plus d’un homme déguisé. Lors de sa conférence Tesla AI Day 2022, Elon Musk a...

Magic Leap Two

Réalité augmentée : le Magic Leap 2 est disponible à la vente en France (oui mais…)

30 Sep. 2022 • 20:40
0 Matériel

Le Magic Leap 2, de véritables lunettes AR conçues par la société américaine éponyme, est enfin disponible...

Samsung Galaxy Tab A8

Samsung propose Android 12 sur la Galaxy Tab A8… alors qu’Android 13 existe

30 Sep. 2022 • 20:00
0 Mobiles / Tablettes

Samsung propose aujourd’hui au téléchargement Android 12 pour la Galaxy Tab A8. La disponibilité de la mise à jour pour...

Le Cabinet des Curiosités 1

Premier trailer pour Le Cabinet des Curiosités de Guillermo del Toro (Netflix)

30 Sep. 2022 • 19:52
0 Geekeries

Après le teaser, le premier vrai trailer pour l’anthologie horrifique Le Cabinet des Curiosités dont la réalisation a...

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Windows 11 a des problèmes avec les imprimantes, admet Microsoft

30 Sep. 2022 • 19:34
0 Actu OS

Vous avez des problèmes avec votre ordinateur sous Windows 11 et votre imprimante ? Vous n’êtes pas les seuls et Microsoft...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site