KultureGeek Science Des scientifiques américains ont édité l’ADN d’un embryon humain grâce à la technologie CRISPR

Des scientifiques américains ont édité l’ADN d’un embryon humain grâce à la technologie CRISPR

27 Juil. 2017 • 18:19
2

C’est une grande première aux Etats-Unis : une équipe de scientifiques de la Oregon Health and Science University menée par le professeur Shoukhrat Mitalipov est parvenue à « éditer » le code génétique d’un embryon humain. Si de telles expériences avaient déjà été menées en Chine, jamais des chercheurs américains ne s’étaient auparavant lancés dans un projet de cette nature, ce qui se comprend aisément dans la mesure où le re-codage d’ADN humain reste un sujet de grande crispation, autant dans la communauté scientifique que chez les politiques ainsi que pour une bonne part de l’opinion publique. L’US National Academies of Science, Engineering, and Medicine considère ainsi que des expériences très encadrées peuvent être menées sur des embryons (qui n’iront jamais à terme bien sûr…), mais le National Institute of Health estime de son côté qu’une telle perspective n’est même pas envisageable.

Bienvenu A Gattacca 600x337

L’embryon recodé génétiquement par la méthode CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) a continué son développement (après manipulation) pendant quelque jours à peine, suivant ainsi les directives du Congrès américain; ce dernier oppose en effet un véto absolu à toute naissance d’enfant génétiquement modifié. L’objectif de cette manipulation génétique est « strictement » médical; il s’agirait de trouver un moyen d’éradiquer ou de « corriger » des gènes impliqués dans des maladies héréditaires, rares mais souvent létales. Rien ne dit cependant que la légalisation des manipulations génétiques « pour la bonne cause » n’aboutirait pas in fine à la fabrication de bébés sur commande… A une époque d’égoïsme et de narcissisme absolu, la dérive semble presque top évidente..

SOURCEgeek

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kurtz(via l'app )
    Pourquoi refuser la modification génétique si cela pouvait éradiquer des maladies génétiques ou non, si cela nous rendait plus fort plus performant cela nous permettrait d’évoluer plus rapidement.
    • Joe care
      c’est vrai ça, pourquoi refuser la possibilité de contaminer par le biais de produits de consommation, sectarisé la société plus qu’elle ne l’est déjà, eradiquer une espèces animale ou vegetale par simple confort des plus fortunés, creer des classe sociale génétiques de specialiste, de main -d’oeuvre, de chair a canon ?

      Bref pourquoi refuser a quelques hommes le droit de se prendre pour des dieux, créant un environnement répondant a leurs volontés, ?

      A l’heure ou le monde est de plus en plus soumis aux pressions de combattants integristes, de système financiers il serait vraiment dommage de ne pas les laisser s’amuser avec notre avenir…encore plus qu’ils ne le font…

      Franchement, je me demande bien quelle folie m’a pris un jour de faire des enfants…

Les derniers articles

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 14 juin

14 Juin. 2021 • 20:11
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Google-Store-Chelsea-cover-3

Google ouvrira sa première boutique physique à New-York le 17 juin

14 Juin. 2021 • 19:13
0 Matériel

Après s’être essayé aux boutiques « en dur » avec les pop-up store temporaires, Google va transformer...

Microsoft Teasing Windows Nouvelle Generation

Windows 11 : un émulateur d’applications Android se confirme un peu plus

14 Juin. 2021 • 18:51
1 Actu OS

Faire tourner les applications Android sur Windows 11 avec un émulateur de Microsoft devrait bel et bien être possible. Ce point avait...

Rover chinois Mars selfie

Mars : le stupéfiant selfie du Rover chinois Zhurong

14 Juin. 2021 • 18:45
0 Science

Le Rover chinois Zhurong va t-il voler la vedette à l’américain Perseverance ? Au jeu de la photo martienne la plus...

A Township Tale

[E3 2021] Les jeux VR dévoilés lors du salon : Nerf Ultimate Shampionship, A Township Tale, After the Fall, etc. (trailers)

14 Juin. 2021 • 17:11
0 Jeux vidéo

Cette année encore, et malgré les critiques, l’E3 aura joué son rôle de caisse de résonnance pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site