KultureGeek Hors-Sujet Twitter : stagnation du nombre d’utilisateurs, et des pertes …en hausse

Twitter : stagnation du nombre d’utilisateurs, et des pertes …en hausse

1 min.
27 Juil. 2017 • 14:52
2

Les affaires ne s’arrangent pas pour Twitter; le réseau social vient d’annoncer les résultats de son second trimestre fiscal, et les actionnaires et investisseurs ont de quoi être légitimement inquiets, très inquiets même. Tout d’abord, et sur le strict plan comptable, la société à l’oiseau bleu affiche des pertes…en hausse d’un année sur l’autre. De 107 millions de dollars de pertes lors du Q2 2016, on passe désormais à 116 millions de dollars. Le chiffre d’affaires n’est pas mieux loti et passe de 535 millions de dollars (Q2 2016) à 489 millions (Q2 2017).

Twitter Logo

Mais le pire n’est pas là; car pour la première fois, le nombre d’utilisateurs de la plate-forme stagne d’un trimestre sur l’autre; à la fin du premier trimestre 2017, Twitter pouvait se targuer d’une croissance de 14% de sa base d’utilisateurs, mais trois mois plus tard, le coup de frein est violent : Twitter affichait 328 millions d’utilisateurs à la fin mars, et en affiche toujours 328 millions à la fin juin, comme si le réseau social avait perdu d’un seul coup tout attrait.

Alors certes, le taux de click sur les bannières de pubs a augmenté de 95%, mais cela ne suffit plus à compenser le fait que les utilisateurs boudent un service qui ne bénéficie plus d’une bonne image depuis les affaires répétées de harcèlement ou les dérapages incontrôlés de Donald Trump. Twitter va devoir se réinventer pour survivre, et cela a déjà commencé par une restructuration interne et le licenciement de nombreux salariés; il va peut être falloir trouver autre chose…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • clement Christophe
    Si Twitter ne change pas sa politique tel que de suspendre des comptes qui n ont pas lieu d être et a contrario laisser prospérer des comptes haineux et bien Twitter ne sera plus crédible et la perte continueras
  • Bruno Callens
    N’oubliez pas l’existence de Mastodon qui en quelques mois (depuis mi-avril) flirte avec les 800000 utilisateurs (encore un petit effort). Il remplace avantageusement Twitter.

    Fondé sur un logiciel libre, décentralisé, fonctionnant à partir d’ « instances » qui communiquent entre elles, il permet de poster des messages de 500 caractères au lieu de 140…

    Deux instances françaises (il en existe à peu près 1400 dans le monde à ce jour) où vous pouvez créer un compte et entrer dans le réseau :

    Celle de la quadradure du Net : https://mamot.fr/about
    ou celle de Framasoft :

    https://framapiaf.org/about

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
0 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site