TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont trouvé le moyen d’analyser le niveau de pollution de n’importe quel cours d’eau, grâce à l’Eel Robot, une « anguille » robotisée blindée de capteurs et surtout capable de parcourir avec aisance le fond des lacs, des mers ou des rivières.
L’anguille robot est en fait un robot modulaire : chaque partie du corps articulé correspond à un module qui contient tel ou tel capteur, en fonction des besoins propres aux chercheurs ou scientifiques. Certains capteurs permettent de détecter des éléments biologiques, d’autres fournissent les composés chimiques de l’eau, et d’autres encore sondent les éléments physiques. Il existe même des modules/capteurs pour tester le niveau de conductivité ou la température.
Ce premier prototype n’est pas encore capable de se mouvoir dans son environnement aquatique; les chercheurs doivent pré-définir le parcours que devra effectuer l’Eel Robot, mais un second modèle déjà en préparation serait beaucoup plus autonome et pourrait même détecter certains éléments de lui-même, sans recevoir d’ordre direct des chercheurs.
SOURCEengadget
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52