TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des chercheurs de l’université Drexel en Philadelphie ont trouvé un moyen de recharger des batteries de smartphones en seulement quelques secondes. Grâce à l’usage particulier d’un nouveau matériau, le MXene (un dérivé du carbure de titane aluminium), qui est aussi un super-conducteur capable de stocker énormément plus d’énergie que le simple métal, des batteries de smartphones peuvent désormais se recharger à la vitesse de l’éclair ! Les chercheurs ont en effet créé des électrodes composées exclusivement de ce MXene, électrodes qui permettent de recharger de toutes petites batteries en seulement quelques petites secondes !

Plusieurs obstacles se dressent encore devant la commercialisation de ces batteries à recharge ultra-giga-fast : tout d’abord les batteries de test de l’université de Drexel ont une capacité dérisoire, et la seule solution pérenne, trouvée par l’Université Paul Sabatier de Toulouse, consiste à recouvrir le MXene d’une couche d’hydrogel afin d’accroître ses capacités de stockage; cette solution ouvre malheureusement un nouveau champ de problèmes : étant donné les matériaux et composants utilisés, la batterie au MXene ne peut pas être produite en série aujourd’hui, ce qui est d’ailleurs le soucis numéro une de tous les prototypes de batteries à recharge rapide qui ont été dévoilés jusqu’ici.
Les nouvelles générations de batteries existent déjà donc, mais elles impliquent des efforts et des modifications considérables au niveau des chaînes de montage, ce qui oblitère pour l’instant toute approche nouvelle dans un contexte économique tendu où les fournisseurs de composants veulent avant tout pérenniser leurs investissements matériels…La révolution des batteries semble ne pouvoir venir que d’un acteur du secteur High Tech doté de ressources financières très importantes, et qui se déciderait à soutenir les fournisseurs afin que ces derniers modifient leurs infrastructures de production. On voit bien un prétendant possible, mais pas beaucoup plus…
Google vient d’accepter de payer 68 millions de dollars pour mettre un terme à une action collective l’accusant d’avoir...
Meta s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la monétisation de ses plateformes sociales. Le groupe américain...
La nouvelle entité américaine de TikTok traverse un démarrage compliqué. Les bugs techniques s’accumulent, à...
Anthropic vient de franchir une étape dans l’automatisation du travail en connectant directement son chatbot Claude à neuf...
Les députés français ont adopté ce lundi à l’Assemblée nationale l’article central d’une...
Des prototypes qui fonctionnent en labo jusqu’à la fabrication industrielle, procédé contrôlée/fiable, c’est pas pareil.
Wait and see :)