TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Firefox a-t-il encore un avenir ? Ce navigateur Internet a souvent été présenté comme la meilleure alternative à Internet Explorer à l’époque avec ses nombreuses fonctionnalités, dont les onglets. Mais Firefox se fait réellement bouffer aujourd’hui, à tel point qu’il n’arrête pas de perdre des utilisateurs.
Pour Andreas Gal, un ancien de Mozilla (la fondation qui s’occupe de Firefox), il y a un problème : Firefox est train de mourir à petit feu. Le problème vient en partie de Google qui fait beaucoup de marketing pour son navigateur Chrome, Mozilla ne peut pas rivaliser à ce niveau parce qu’il n’a pas les mêmes moyens financiers et n’a pas la même force de frappe.
La charte ci-dessous montre le nombre d’utilisateurs actifs de Firefox sous la dernière version. Comme nous pouvons le voir entre octobre 2015 et juillet 2017, c’est en chute libre, notamment depuis le début de l’année. Mozilla a pourtant ajouté des fonctionnalités à Firefox ces derniers temps, dont Electrolysis qui sépare les processus du navigateur et permet une meilleure efficacité. Mais la sauce ne prend pas chez les utilisateurs.
L’ancien employé de Mozilla note que le problème ne concerne pas Firefox à proprement parler qui reste un bon navigateur en soi. Mais le marketing est en train de tuer Mozilla à ce niveau et Andreas Gal pense que Firefox va disparaître d’ici quelques années, du moins la version sur ordinateur. Le navigateur est aujourd’hui utilisé par 90 millions de personnes environ.
Les données sont disponibles sont concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les opérateurs français en juillet. Elles...
Meta prévoit de présenter lors de la conférence SIGGRAPH 2025 (qui se tiendra la semaine prochaine), plusieurs prototypes de casques...
La compagnie aérienne japonaise ANA s’associe à la start-up californienne Joby Aviation pour lancer des taxis volants...
Cela ne sentait pas très bon, mais une offre d’emploi récente donnait l’impression que le projet était toujours vivant....
Warner Bros. Discovery prévoit de renforcer dès septembre la lutte contre le partage de mots de passe sur HBO Max. Le patron de la branche...
Il devrait y avoir le choix au lancement de l´appareil… comme c’eta Le cas sous windows à une époque.
Tu lance ou tu installe et ont te propose un navigateur internet que tu as choisi et on vire les autres que tu pourra reprendre sur le store.
Certains vieux tel android proposait le choix entre plusieurs navigateur au lancement : je ne sais pas si certains le proposent toujours ?.
Après faut qu’ils fassent des accord pour imposer leur navigateur avec certains constructeurs ou éditeurs de phone… au moins pour ceux qui sont pas attachés à Google play…
Avec Firefox 57, en novembre 2017, Mozilla va supprimer l’API actuelle au profit de WebExtensions, qui permet moins de choses et oblige une réécriture complète des extensions.
WebExtension est utilisé par Chrone, ce qui induit que toutes les extensions chrome seront compatible avec Firefox.
Adieu l’ecriture des extensions pour chaque navigateur et bonjour l’extension unique