Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un roboticien fameux estime qu’Elon Musk ne comprend rien à l’Intelligence Artificielle

Un roboticien fameux estime qu’Elon Musk ne comprend rien à l’Intelligence Artificielle

Rodney Brooks est considéré comme l’un des « géniteurs » de la robotique moderne; fondateur du laboratoire Computer Science and Artificial Intelligence du MIT, créateur des sociétés iRobot et Rethink Robotics, le roboticien respecté ne partage pas les points de vue alarmistes d’Elon Musk ou de Stephen Hawking sur le développement des intelligences artificielles.


Interrogé sur ce sujet par un journaliste du site TechCrunch, Rodney Brooks n’a pas hésité à remettre en cause la perspicacité du fondateur de Tesla et de SpaceX, ce dernier souhaitant mettre en place une forme de régulation de l’intelligence des robots afin d’éviter que ces derniers puissent un jour nous dominer, in fine :  » Il existe un petit groupe de personnes qui disent que l’intelligence artificielle représente une menace vitale pour l’humanité : Stephen Hawking, l’astronome Royal Martin Rees, qui a même écrit un livre à ce sujet, et ils partagent tous quelque chose en commun : ils ne travaillent pas eux-même dans le domaine de l’IA. Pour tous ceux qui travaillent dans l’IA, nous savons à quel point il est difficile de faire en sorte que quelque chose fonctionne à un niveau de production » .


Le roboticien ne se contente pas d’adresser les bons ou mauvais points, et détaille aussi les raisons qui peuvent expliquer de telles erreurs de jugement : »Voici la raison pour laquelle des individus – y compris Elon – font ce genre d’erreur. Quand nous voyons une personne très bien réaliser une tache particulière, nous comprenons la compétence que cela implique. Et je crois qu’ils appliquent le même modèle au Machine Learning. Quand des gens voient l’AlphaGo de DeepMind battre le champion coréen et ensuite écraser le champion de Go chinois, ils pensent : »Oh mon dieu, cette machine est tellement intelligente, elle peut faire absolument n’importe quoi » Mais je suis allé voire l’équipe de DeepMind à Londres il y a de cela 3 semaines et ils admettaient eux-même que les choses pouvaient facilement tourner beaucoup plus mal que prévu » .

Quant à la régulation de l’intelligence artificielle souhaitée par Musk, encore faudrait-il qu’il y ait quelque chose à réguler pour Rodney Brooks, qui renvoie le patron de Tesla à ses chères études : »Dis mois, quel comportement veux tu changer Elon ? Franchement, parlons plutôt de la régulation des véhicules autonomes Tesla, parce que ça c’est un vrai problème » .



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Bah, Elon Musk c’est un génie du marketing et un énorme entrepreneur mais c’est aussi un caractériel délirant de première catégorie…

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |