TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Tous les Français auront-ils au moins 30 Mb/s de débit pour Internet en 2020 comme le veut Emmanuel Macron ? Disons que le président de la République s’est peut-être un peu emballé, le président de l’Agence du numérique Antoine Darodes a tenu à corriger certains points (via AFP).

Le gouvernement a pour objectif de proposer Internet avec un « bon débit » à tous les Français d’ici 2020 et du « très haut débit » d’ici 2022. Pour information, le « bon débit » est établi à 8 Mb/s et le « très haut débit » est à 30 Mb/s minimum. Aujourd’hui, cinq millions de Français n’ont même pas 8 Mb/s de débit. Ce sont essentiellement les campagnes.
« C’est un nouveau défi, et il n’a pas été pris sur le coin d’une table » a indiqué Antoine Darodes devant les sénateurs. Pour ce faire, « il va falloir mobiliser toutes les solutions technologiques » et les choisir au cas par cas, a-t-il poursuivi. Il a cité une meilleure mobilisation du réseau classique en cuivre, l’utilisation du satellite, les boucles locales radio, la 4G, « et puis pourquoi pas d’autres solutions ». Il souligne que l’équivalent d’un contrat entre le gouvernement et les opérateurs devrait être signé afin d’accélérer le déploiement.
Il faut savoir que des représentants d’Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ont assisté au discours de Antoine Darodes. Pierre Louette (Orange) indique « On réussira les uns avec les autres, pas les uns contre les autres, dans la co-construction ». De son côté, Didier Casas (Bouygues Telecom) note « il faut que l’État mette sur la table un certain nombre de contreparties ». Trois leviers clés sont mis en avant : la durée des licences d’utilisation des fréquences, le prix des redevances et la fiscalité.
La récente mise à jour KB5074109 de Windows 11 provoque des chutes de FPS dans plusieurs jeux vidéo et Nvidia préconise la...
Sony a publié ses résultats financiers du dernier trimestre 2025, ce qui a été évidemment l’occasion de faire le...
Alphabet a dévoilé il y a quelques heures des résultats financiers particulièrement solides pour son quatrième...
Google accélère brutalement dans la course à l’intelligence artificielle. Lors de la présentation des résultats...
Samsung dévoilera ce mois-ci les Galaxy S26, Galaxy S26+ et Galaxy 26 Ultra, et les prix français sont maintenant connus. En effet, une...
3 commentaires pour cet article :