TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le très haut débit est un sujet qui intéresse beaucoup le gouvernement ces dernières semaines. Le Premier ministre Édouard Philippe a notamment annoncé son intention de voir toute la France couverte d’ici 2022 pour ce qui est du fixe. Concernant le mobile, le gouvernement aimerait que la 4G soit proposée partout d’ici 2020.
Emmanuel Macron a parlé de ce sujet aujourd’hui. Le président de la République a indiqué devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat « Je souhaite encore accélérer le calendrier afin de parvenir à une couverture en haut et très haut débit d’ici à la fin de l’année 2020 ». Il a ajouté « non plus 2022 » comme ce fut annoncé jusqu’à présent. « Nous devons donc, d’ici à la fin de l’année, prendre des mesures nouvelles d’incitation et de contrainte à l’égard des opérateurs de téléphonie » a précisé le président.
Pourquoi 2020 et non plus 2022 ? Emmanuel Macron sait d’avance qu’il y aura du retard et veut être en mesure de traiter ce dossier lui-même sous son mandat (qui se terminera en 2022, sauf en cas de réélection). « Si je vous dis fin 2020, je sais que j’aurai encore l’année 2021 pour pouvoir rattraper les retards. Les déploiements ne sont pas assez rapides, les opérateurs, aujourd’hui, rechignent encore dans les endroits qui sont les moins rentables » a estimé Emmanuel Macron.
Le président note que plusieurs technologies peuvent être utilisées pour couvrir toute la France, dont la fibre, la 4G ou encore le satellite. Il ajoute que l’État « affectera une part du grand plan d’investissement à cette priorité pour, là où c’est nécessaire, là où des carences sont constatées, se substituer aux opérateurs défaillants ».
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
2 commentaires pour cet article :