TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Déjà utilisés pour observer d’autres catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques à grande échelle, les satellites pourraient bien ajouter une fonction à leurs déjà bien nombreuses utilisations.
En effet, selon Estelle Bonny, étudiante, et son mentor Robert Wright de la HIGP (Hawai’i Institute of Geophysics and Planetology), les appareils pourraient être utiles pour détecter avec précision les cycles d’éruptions volcaniques, et surtout leur fin.

Basée sur une étude de 1981, l’hypothèse est la suivante : quand la lave se met à couler, le flux augmente de façon exponentielle jusqu’à atteindre un certain pic, puis ralentit petit à petit jusqu’à la fin de l’éruption.
Grâce à des données infrarouges récupérées sur des satellites, il est devenu possible de mesurer ce flux grâce à une analyse de la température de la lave. L’équipe a ensuite comparé ces données avec le modèle établi pour l’occasion, et a pu confirmer l’hypothèse émise en 1981.
Si cette découverte seule représente déjà un certain progrès, puisqu’il sera désormais possible d’annoncer à l’avance la fin des éruptions, ce qui n’est pas négligeable notamment pour les populations vivant près des volcans, la prochaine étape sera de tenter de prédire ces phénomènes volcaniques.
SOURCEengadget
Orange a lancé le processus pour devenir l’unique propriétaire de MasOrange, le premier opérateur en Espagne....
Le service Ligue 1+, permettant de voir les matchs du football français, va prochainement être disponible sur PlayStation et Xbox. Ainsi,...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le cadenas connecté ABUS Everox One 61 incarne la nouvelle génération de sécurité intelligente, alliant robustesse...
Alors que les publicités générées par intelligence artificielle inondent les écrans depuis le lancement d’outils...