Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des satellites pour prédire la fin des éruptions volcaniques

Des satellites pour prédire la fin des éruptions volcaniques

Déjà utilisés pour observer d’autres catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques à grande échelle, les satellites pourraient bien ajouter une fonction à leurs déjà bien nombreuses utilisations.

En effet, selon Estelle Bonny, étudiante, et son mentor Robert Wright de la HIGP (Hawai’i Institute of Geophysics and Planetology), les appareils pourraient être utiles pour détecter avec précision les cycles d’éruptions volcaniques, et surtout leur fin.

Basée sur une étude de 1981, l’hypothèse est la suivante : quand la lave se met à couler, le flux augmente de façon exponentielle jusqu’à atteindre un certain pic, puis ralentit petit à petit jusqu’à la fin de l’éruption.

Grâce à des données infrarouges récupérées sur des satellites, il est devenu possible de mesurer ce flux grâce à une analyse de la température de la lave. L’équipe a ensuite comparé ces données avec le modèle établi pour l’occasion, et a pu confirmer l’hypothèse émise en 1981.

Si cette découverte seule représente déjà un certain progrès, puisqu’il sera désormais possible d’annoncer à l’avance la fin des éruptions, ce qui n’est pas négligeable notamment pour les populations vivant près des volcans, la prochaine étape sera de tenter de prédire ces phénomènes volcaniques.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |