TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Université de Téhéran (Iran) travaille depuis des années sur des robots humanoïdes de grande taille, mais leur dernière création lorgne plutôt du côté des robots compagnons qui peuvent vous faire fondre d’un simple regard de caméra HD. Surena Mini est un petit robot humanoïde dont le corps a été essentiellement fabriqué à partir d’éléments imprimés en 3D. Une vingtaine de petits servo-moteurs suffisent ici a animer les bras, les jambes et le cou de Surena, qui peut ainsi marcher (lentement) et aussi danser (et il faut reconnaitre que le robot ne s’en sort pas trop mal).
Le robot Surena Mini ne sera pas commercialisé et servira avant tout de plateforme robotique de développement à destination des chercheurs et les étudiants. Le robot danseur sera aussi utilisé dans le cadre de pratiques de soin expérimentales visant à aider les enfants autistes (ce type d’initiative obtient généralement de très bons résultats). A l’intérieur de l’androïde, on trouve un processeur Intel, des caméras et capteurs infrarouges, des hauts parleurs et aussi une puce IMU (inertial measurement unit), qui aide le robot à garder son équilibre.

Cette technologie embarquée ainsi que le logiciel d’IA intégré permettent ainsi à Surena de reconnaître les visages et les voix, et de mener à bien quelques tâches simples. Le projet Surena aura nécessité la mobilisation pendant un an d’une quinzaine de chercheurs du Center for Advanced Systems and Technologies de l’Université Téhéran; un temps de développement finalement court pour un robot qui semble assez proche fonctionnellement du Nao de Softbank (Aldebaran à l’origine).
La plateforme de jeux en ligne Roblox est désormais inaccessible en Russie. Les autorités locales ont ordonné son retrait, invoquant...
L’autorité française de protection des données (CNIL) a infligé une amende de 1,5 million d’euros à la...
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...