KultureGeek Science Un algorithme pour détecter les rythmes cardiaques anormaux

Un algorithme pour détecter les rythmes cardiaques anormaux

1 min.
9 Juil. 2017 • 16:50
0

L’arythmie cardiaque n’est pas nécessairement mortelle, ou même un gros problème, mais il vaut mieux rester prudent en ce qui concerne la santé, principalement quand il s’agit du coeur.

Certaines peuvent néanmoins causer des arrêts et crises cardiaques, et beaucoup de gens avec des rythmes cardiaques anormaux ne présentent pas de symptômes particuliers.

Cardiologue1

Dans ce contexte, une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford viennent de trouver un moyen de faire des diagnostics aussi précis que possible, sans même avoir besoin d’un docteur. Leur création, un algorithme, est capable de détecter 14 types différents d’arythmie, et ils vont même jusqu’à avancer que leur système est « plus performant et précis que des cardiologues entraînés ».

Apparemment, un électrocardiogramme ne peut pas toujours détecter des soucis d’arythmie, et les patients doivent donc porter sur eux un appareil pendant deux semaines pour confirmer un diagnostic. Cette pratique a bien servi aux chercheurs, qui ont utilisé ces données pour créer leur algorithme.

Pour vérifier leurs résultats, l’équipe a fait appel à six cardiologues confirmés. Et dans la majorité des cas, la machine n’avait aucun problème à se mesurer à l’homme. Mieux encore, dans certains cas, elle a permis un diagnostic plus précis, et la différentiation de deux arythmies différentes qui présentent des symptômes similaires, ce qui peut facilement faire la différence entre la vie et la mort.

Les scientifiques espèrent pouvoir amener leur création à devenir un véritable outil démocratisé et utilisable par tous en cas d’absence de docteur. Il pourrait bel et bien aussi prévoir les arrêts cardiaques et AVC.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

ayaneo-pocket-play

Ayaneo Pocket Play : le smartphone gaming à clavier coulissant dévoile ses caractéristiques

10 Fév. 2026 • 16:54
0 Mobiles / Tablettes

Dans un univers dominé par des smartphones aux designs assez conventionnels, Ayaneo tente une approche radicalement différente avec le...

Relais Colis Logo Livreur

Relais Colis annonce (encore) avoir été piraté avec une fuite de données

10 Fév. 2026 • 15:56
0 Internet

Relais Colis envoie un e-mail à ses clients pour leur annoncer avoir fait l’objet d’un piratage. Il s’agit du deuxième en...

Sam Altman Jony Ive

OpenAI repousse son premier bidule d’IA à 2027, et abandonne le nom « io »

10 Fév. 2026 • 14:29
0 Matériel

Le tout premier produit matériel d’OpenAI, imaginé par l’ancien designer emblématique d’Apple Jony Ive, ne sera...

CNIL

Google, Shein… la CNIL a infligé 487 millions d’euros d’amendes en 2025, un record

10 Fév. 2026 • 14:10
1 Internet

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) annonce près de 487 millions d’euros d’amendes en 2025,...

Spotify Logo Icone

Spotify franchit le cap des 750 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde

10 Fév. 2026 • 13:57
0 Internet

Spotify poursuit son ascension mondiale. La plateforme de streaming audio a annoncé avoir atteint 751 millions d’utilisateurs actifs mensuels...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site