TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il est possible d’avoir 1 Gb/s en download (débit descendant) chez chaque opérateur français aujourd’hui. Il est difficile d’en dire autant pour l’upload (débit montant) où on tape à 200 Mb/s au maximum chez presque tout le monde. SFR a envie d’aller plus loin et le dit aujourd’hui.
SFR a annoncé son intention d’expérimenter le nouveau standard DOCSIS 3.1 pour le câble (FTTB) et NG-PON2 pour la fibre optique (FTTH). Ces choix vont permettre d’améliorer les débits et notamment d’avoir le gibabit symétrique (1 Gb/s en débit descendant et 1 Gb/s en débit montant) pour 2020. SFR pense même aller plus loin et grimper à 10 Gb/s en débit descendant et plus de 1 Gb/s en débit montant au fil du temps. L’annonce a été faite par Alexandre Wauquiez, directeur marketing réseau chez SFR. Il faudra toutefois attendre un moment avant d’avoir un tel débit.
Qui dit débit important dit infrastructures qui suivent. Il faut aussi que les clients disposent d’appareils éligibles. La plupart des PC vendus aujourd’hui supportent jusqu’à 1 Gb/s, mais ne vont pas au-delà. Ce n’est pas un problème à ce stade, mais les utilisateurs qui comptent conserver leur machine sur le long terme ne pourront pas profiter de 10 Gb/s. Enfin, les opérateurs devront proposer des box elles aussi éligibles.
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
3 commentaires pour cet article :