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Spotify continue de rencontrer un joli succès et annonce aujourd’hui avoir 140 millions d’utilisateurs au total. En mars dernier, le service de streaming musical avait annoncé avoir 50 millions d’abonnés payants, suggérant ainsi qu’il y a 90 millions d’utilisateurs avec un compte gratuit financé par la publicité.
Spotify est très loin devant la concurrence. Le deuxième est Apple Music avec 27 millions d’abonnés payants. Le service d’Apple ne comprend pas d’offre gratuite, il faut donc comparer ce nombre au 50 millions d’abonnés payants et non au 140 millions d’utilisateurs au total. Mais là aussi, Spotify est largement devant. Les autres services, comme Tidal et Deezer, ont « seulement » quelques millions d’abonnés. Spotify et Apple Music sont réellement devant.
Les revenus ont aussi été publiés (disponibles ici). Le chiffre d’affaires de Spotify a bondi de 52% à 2,93 milliards d’euros en 2016. Cependant, Spotify perd encore de l’argent. En 2016, la perte a été de 539,2 millions d’euros, contre 231,4 millions d’euros en 2015. Dans la foulée, Spotify annonce s’engager à verser au minimum deux milliards d’euros aux maisons de disques au cours des deux prochaines années.
Pour gagner de l’argent, Spotify espère réellement que de plus en plus d’utilisateurs vont abandonner la formule gratuite et basculer sur l’offre payante à 10 euros par mois. 35% des utilisateurs paient aujourd’hui, les 65% restants ont la formule gratuite financée par la publicité.
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