TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Tout entier tourné vers les IA de demain dopées au Big Datas et aux machine learning, Alphabet (Google) vient de se séparer de ces deux joyaux robotique que sont Boston Dynamics et Shaft. Les deux sociétés ont été rachetées par le japonais SoftBank, qui était déjà avant l’acquisition un acteur important du secteur robotique grâce à son robot semi-humanoide Pepper (ex-Aldebaran). Les termes et le montant du rachat n’ont pas été communiqués mais une chose est sûre : par cette acquisition SoftBank devient l’acteur « dominant » du secteur robotique mondial.
Outre le gentil Pepper déjà commercialisé auprès du grand public japonais, le géant japonais s’octroie les avancées technologiques des chercheurs de Boston Dynamics, dont les robots marcheurs ou coureurs ne cessent de fasciner tout autant qu’ils questionnent sur un futur peuplé de robots aussi « capables » physiquement (et intellectuellement) que les hommes. Masayoshi Son, CEO de SoftBank, trace les lignes de cet avenir possible où son entreprise aura bien sûr toute sa place : »Aujourd’hui, il existe encore de nombreux problèmes qui ne peuvent pas être résolus par les capacités humaines; la robotique « intelligent » sont la clef de la prochaine étape dans la révolution de l’information« .
Du côté d’Alphabet, l’abandon de sa branche robotique sonne le glas d’un Google omniscient dans tous les secteurs technologiques, un fantasme de toute puissance ressassé à l’envie par de nombreux médias lors de l’acquisition de Boston Dynamics. Shaft et Boston Dynamics avaient été rachetés par Google en 2013, mais les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes concernant des dissensions entre les méthodes de travail de Boston Dynamics et celles de Google, sans compter l’absence totale de rentabilité de ces sociétés encore en pleine phase de recherche et de création de prototypes. Pour Shaft, la transition vers SoftBank sera sans doute plus facile ; la société travaille déjà au sein du JSK Robotics Laboratory basé à Tokyo.
SOURCEtechcrunch
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52